pub
Jerez Alex Rins

Yamaha n’est pas plus à la fête que Honda. À Jerez, Alex Rins s’est qualifié en dernière position, sur une piste qu’il apprécie pourtant énormément. Un fait rare dans une carrière pour un pilote de sa trempe, mais pourtant, il faut composer avec ces aléas. Lors de la course, une YZR-M1 récalcitrante n’a pas pu faire de miracles, bien que les deux officiels Yamaha parviennent tout de même à joindre l’arrivée dans les points. Ce n’est pas grand-chose, mais au vu de la physionomie de la course, difficile d’espérer beaucoup mieux.

Alex Rins, mine de rien, a tout de même gagné 12 positions lors de ce Grand Prix. Une performance à relativiser, bien sûr, mais il termine devant son coéquipier Fabio Quartararo en grande difficulté. « Course difficile… Partir de la dernière position n’a pas été facile, mais nous avons pris un meilleur départ qu’hier. J’ai récupéré quelques positions, puis j’ai été derrière Fabio pendant presque toute la course, jusqu’à environ 11 tours de l’arrivée où je lui ai cédé quelques dixièmes. Mais ensuite j’ai vu qu’il commençait à lutter tout comme moi, et j’ai pu le rattraper et le vaincre. Je me sens bien. Ce n’est certainement pas le résultat que nous souhaitons, mais cette course était importante pour nous car nous avons récolté beaucoup d’informations » confiait-il à l’arrivée.

 

 

Comme d’autres, l’Espagnol a en tête ce test d’aujourd’hui qui peut s’avérer déterminant pour la suite de la saison. « Tout le temps que nous passons sur la piste nous fournit des données que nous analysons et essayons de comprendre. Pour aujourd’hui, nous avons de nombreux composants à tester. Alors allons-y et continuons à travailler ! » ajoutait-il plein d’entrain.

 

Jerez Alex Rins

Photo : Yamaha MotoGP

 

Massimo Meregalli, directeur de l’équipe, s’est également exprimé à l’arrivée de cette quatrième manche : « Le week-end a été difficile à Jerez. Nos pilotes ont à nouveau dû s’élancer depuis le fond de la grille aujourd’hui, et la course s’annonçait donc difficile. En plus de cela, Álex et Fabio se sont battus avec le poids de la moto, car dans des conditions de faible adhérence, ils doivent piloter plus physiquement. Sur ce circuit, il faut beaucoup utiliser l’accélérateur et les freins sans se reposer, ce qui a rendu la course encore plus exigeante pour eux. Ils ont dû se battre pour gérer le dernier tiers de la distance. Il est clair que nous avons encore beaucoup de travail à faire, c’est pourquoi nous sommes ravis d’avoir une journée d’essais demain et un week-end entier de données que nous pouvons utiliser à bon escient. Nous avons des nouveautés à essayer, mais nous devons donner la priorité aux composants les plus vitaux, à savoir l’aérodynamique, la mise à jour du châssis et certains réglages de l’électronique. » disait-il.

Qu’attendez-vous de ce test de Jerez pour les hommes en bleu ? Dites-le nous en commentaires !

Résultats du Grand Prix d’Espagne MotoGP 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Yamaha MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP