Le week-end de Dani Pedrosa à Jerez ne s’est pas aussi bien passé que l’an dernier, c’est une certitude. Malgré un podium tardif à l’issue du Sprint, ses qualifications ratées l’empêchèrent de se hisser dans le haut du panier une fois les feux éteints plus tôt dans la journée. Le petit espagnol tomba, assez lourdement il faut le dire, et cette chute entraîne son absence aux tests ô combien cruciaux prévus demain.
C’est la véritable douche froide pour le testeur KTM. « J’ai rebondi assez fort dans le gravier. Je suis égratigné de partout et j’ai mal au coude. Rien de cassé, mais je vais devoir prendre du repos. Je ne pourrai pas participer aux tests demain, mais Pol Espargaro sera là. D’ailleurs, je ne pense pas faire d’autres courses cette saison. Si c’était ma dernière apparition, je suis content de l’avoir fait à Jerez. Quant à l’année prochaine, je verrai mais rien n’est décidé » disait-il aux micros de GPOne à l’issue de ce week-end de course. Dani Pedrosa, pilote emblématique des années 2000 et 2010, vient peut-être de faire sa dernière apparition au plus haut niveau. À 38 ans, cela n’aurait rien d’étonnant.
We’re in good company! Hola, @Carlossainz55. 👋 #KTM #ReadyToRace #SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/NDtHM6XOJf
— Red Bull KTM Factory Racing (@KTM_Racing) April 28, 2024
Pourtant, sa course n’était pas mauvaise, loin de là. « C’est dommage car j’espérais finir dans le top 10. J’ai pris un bon départ, gagné quelques positions, mais j’ai chuté dans le virage n°8. Comme on l’a vu en Moto2 et Moto3, un petit écart sur la trajectoire et c’est terminé. C’est aussi ce qui m’est arrivé » confiait-il. Il est vrai que cet endroit piégeux au possible n’a pas épargné les pilotes de cette quatrième manche du championnat du monde 2024.
Éliminé en début d’épreuve, il a eu le temps de voir le duel entre Pecco Bagnaia et Marc Marquez se développer. « Ça fait mal de voir ça en étant dans le box. Mais au moins, j’ai pu apprécier le spectacle. C’était très intéressant de voir leur réaction après l’erreur de Jorge Martin, et Marc a été impressionnant pour revenir comme ça sur Bagnaia. Mais ce dernier, avec son attaque dans les derniers tours, a été excellent. » assurait-il. Dani connaît bien Marc Marquez ; rappelons qu’ils ont partagé la Honda RC213V de l’écurie officielle de 2013 à 2018.
Imaginez-vous un instant revoir Dani Pedrosa en MotoGP ? Dites-le nous en commentaires !
Résultats du Grand Prix d’Espagne MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport