pub

En chutant lors des qualifications du Grand-Prix MotoGP d’Espagne à Jerez, le débutant Pedro Acosta pensait avoir compromis une bonne partie de ses chances de faire un superbe course.

C’était sans compter sur les innombrables rebondissements que nous ont offerts les 12 tours d’un Sprint que le pilote Red Bull GASGAS Tech3 a démarré depuis la 10e place sur la grille…

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Tout d’abord, félicitations. Comment cela s’est-il passé ?
Pedro Acosta :
« C’était dur ! C’était dur ! Je veux dire, pour un pilote, je pense que si c’est sec, ça va, si c’est mouillé, ça va, mais quand c’est mixte, c’est merdique, vous savez ! Mais c’était dur, c’était dur, parce que par exemple, dans les virages 8 et 9, vous pouviez voir les patchs d’humidité. Mais dans le cinquième virage, là il faut monter, et avec le soleil, on ne savait pas vraiment où étaient tous les patchs. Quand j’ai doublé Enea la première fois et qu’il m’a doublé là aussi parce que j’étais proche de la chute, je l’ai redoublé à nouveau dans le virage 6. J’attendais le virage 13 et j’ai touché à nouveau les patchs et je suis sorti large. C’était assez délicat, critique pour nous, de ne pas comprendre où étaient les patchs. Mais quoi qu’il en soit, c’était une bonne course après tout. Si nous prenons en compte le fait que nous avons été assez rapides dans les premiers tours, alors que normalement nous avons eu du mal, et si nous parlons aussi du départ, c’était très bien. »

Quelle a été la partie la plus difficile de la course ? Vous avez dit que vos premiers tours étaient plutôt bons. Était-ce les premiers tours, quand vous ne saviez pas vraiment où se trouvaient les patchs, ou la fin de la course ?
« Non, parce qu’à la fin, lorsque vous êtes derrière quelqu’un, vous pouvez plus ou moins gérer, vous savez, parce que vous n’êtes pas à 100%, derrière. Le problème est que vous sortez plus ou rentrez plus, quelque chose comme ça, quand Alex a chuté, Brad et aussi Enea. C’était assez critique : quand nous avons perdu le sillage de Martin et Marc, c’était critique parce que si vous avez quelqu’un à une seconde ou quelque chose comme ça, s’il passe le virage, vous le passerez aussi. Mais je ne sais pas, c’était assez critique de la manière dont vous ne pouviez pas voir les patchs, parce que dans le virage 8, c’était beaucoup plus humide, je pense, et personne n’a chuté parce que vous pouviez le voir. »

Tout le monde a commencé à chuter dans le virage 5 : la situation a-t-elle empiré à cet endroit, ou bien l’eau a-t-elle augmenté, ou pourquoi les pilotes ont-ils chuté ?
« Le problème pour moi, c’est que cette piste n’évacue peut-être pas l’eau de la meilleure façon, parce que normalement, quand on vient ici en février avec la Moto2, le virage 9 est mouillé le matin et il n’est pas nécessaire qu’il ait plu. Quoi qu’il en soit, nous devons également penser qu’aujourd’hui n’est pas la journée la plus chaude par rapport à hier, et qu’il a plu jusqu’à 11 heures. c’est pour cela que c’était assez difficile. De plus, le virage 5 n’est pas le meilleur parce qu’il y a la montagne (qui fait de l’ombre) et que le soleil n’y est peut-être pas aussi chaud que dans les autres virages. Il s’agit plus de savoir comment la journée commencé au niveau des nuages et de ces choses-là que n’importe quoi d’autre. « 

Ce matin, vous étiez très proche d’une bonne position en qualification. Il a fallu attendre le dernier virage …
« J’étais peut-être plus ou moins à l’extérieur. Pour être honnête, j’arrivais assez vite de ma façon, vous savez, et je me suis dit « OK, il n’y a plus qu’un virage. Je vais me détendre ». Vous savez, je n’étais pas plus rapide, je ne freinais pas plus fort. La seule différence, 1° de plus sur l’angle, et j’ai perdu l’avant. J’étais à deux doigts de me rattraper, mais c’était dur, vous savez. Mais quoi qu’il en soit, cela signifie que nous sommes sur la voie de l’amélioration, parce que pour s’améliorer, il faut échouer. Et aujourd’hui, nous avons échoué comme des diables, vous savez, parce que maintenant, avec cette position, c’est beaucoup plus facile, vous savez. Mais quoi qu’il en soit, nous nous améliorons, et c’est ce qui est important. »

Il y a beaucoup de gens qui crient votre nom. Qu’est-ce que ça vous fait ?
« Mec, les gens étaient en feu. Je pense que nous avons le meilleur fan club de tous les circuits, vous savez, parce que mes drapeaux sur tous le circuit, les gens avec le T-shirt et tout ça, c’est super agréable de rouler avec ça à Jerez. »

Résultats du Sprint du Grand Prix d’Espagne MotoGP 2024 à Jerez :

 

 Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing