pub

Espagne

Après une course Sprint folle et débridée, il nous tarde de vivre la suite des événements de ce Grand Prix d’Espagne sur un tracé de Jerez qui n’a offert aucun cadeau au plateau de l’élite ce samedi.  Jugez-en : pas moins de 15 chutes ont été recensées en 12 tours de joute. Le grand survivant du carnage est un Jorge Martin qui consolide son statut de leader au classement général et qui voit un nouveau dauphin prendre son sillage et qui est en fait un requin maintenant incontournable : Pedro Acosta !

Dans une course imprévisible et semée d’embûches à Jerez, la quatrième étape du MotoGP 2024, Jorge Martin a triomphé dans ce qui a pris des allures de survie des plus aptes. Le leader du championnat s’est élancé en tête, avant de céder brièvement la position à Marc Marquez de Ducati Gresini, qui a pris les devants à six tours de l’arrivée. Marquez a pris un léger avantage, à la suite d’une chute impliquant Brad Binder, Pecco Bagnaia et Marco Bezzecchi, qui a contraint Bagnaia à abandonner, incident faisant l’objet d’une enquête sans suite.

Espagne

Cependant, Marquez, parti de la pole position et alors en tête, a chuté dans des conditions de piste délicates, rappelant son accident à Austin la semaine précédente. Remontant sur sa moto, il a rapidement rejoint la course, entrant en collision avec son ancien coéquipier Joan Mir.

La piste, visiblement piégeuse, a vu d’autres pilotes de renom chuter, y compris Aleix Espargaró et Maverick Viñales d’Aprilia, et Marco Bezzecchi. Le podium a été complété par l’étincelant rookie Pedro Acosta et Fabio Quartararo, redonnant à Yamaha un goût du succès.

Dani Pedrosa a montré qu’il avait encore le rythme, en terminant juste derrière Quartararo, suivi de près par Franco Morbidelli et Raul Fernandez, tandis que Marc Marquez, bien que tombé, a fini septième.

Le classement du championnat reste dominé par Jorge Martin, qui garde une avance confortable sur le jeune prodige Pedro Acosta, suivi de près par Enea Bastianini, Maverick Viñales et Pecco Bagnaia déjà à 42 longueurs. Les incidents et les performances de cette course en Espagne resteront certainement dans les mémoires comme l’un des grands moments de suspense de la saison MotoGP 2024.

Image

Et pour ce dimanche ? On ne demande qu’à vibrer de nouveau. Justement, voici le programme.

MotoGP, Espagne : les horaires

Dimanche 28 avril :

09h40 – 09h50 (10 min) : MotoGP, Warm-Up

11h00 : Course Moto3 (19 tours)

12h15 : Course Moto2 (21 tours)

14h00 : Course MotoGP (25 tours)

Grille de départ MotoGP : 

Espagne

Classement Sprint : 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing