Le Grand Prix d’Espagne à Jerez a commencé sur les chapeaux de roues ce vendredi, avec les pilotes de MotoGP confrontés à une série de chutes spectaculaires lors de la première séance d’essais. La piste andalouse, réputée pour son asphalte exigeant, n’a pas épargné les talents du circuit, faisant chuter jusqu’à neuf compétiteurs sous un ciel partiellement nuageux et une température idéale de 21º C.

La séance a commencé de manière inquiétante avec Marco Bezzecchi qui a ouvert la valse des chutes au premier virage. Il a rapidement été suivi par Raul Fernandez, Maverick Viñales, Fabio Quartararo, Alex Marquez, Dani Pedrosa, Miguel Oliveira, Jack Miller et Brad Binder, ce dernier ayant provoqué l’apparition d’un drapeau jaune vers la fin de la session, annulant de nombreux temps qui auraient pu être améliorés.

Malgré les tumultes, Francesco Bagnaia a su tirer son épingle du jeu. L’Italien, double champion du monde, a réalisé un tour impressionnant de 1’36.025 lors de son avant-dernier tour, brisant ainsi le record absolu du circuit qu’il détenait depuis 2022. Bagnaia a affirmé sa dominance en terminant la journée en tête, avec un temps qui le place devant tous ses concurrents.

Maverick Viñales, qui avait brièvement détenu le record du tour plus tôt dans l’exercice avec un temps de 1’36.125, a fini en deuxième position, juste derrière Bagnaia. Le Catalan Marc Marquez, sur sa Ducati GP23, a complété le trio de tête avec un temps de 1’36.168, démontrant qu’il reste une force avec laquelle il faut compter.

Marco Bezzecchi et Jorge Martin ont également montré de bons résultats, se plaçant respectivement quatrième et cinquième. Pedro Acosta a surpris en se qualifiant directement pour la Q2, en tant que meilleur pilote KTM/GASGAS, clôturant la journée en sixième position.

La séance a cependant révélé des difficultés pour les constructeurs japonais, avec Alex Rins et Fabio Quartararo en retrait notable, et les pilotes Honda n’ayant pas non plus brillé, Takaaki Nakagami étant le mieux classé d’entre eux à la seizième position.

Les pilotes de MotoGP reprennent la piste ce samedi pour les qualifications et avant la très attendue Sprint Race, promettant une journée pleine d’action et de rebondissements. Que vont nous réserver ces Q1 et Q2 à Jerez ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Jerez, Espagne

2023

2024

FP1 1’36.770 Dani Pedrosa (Voir ici) 1’36.630 Alex Marquez (Voir ici)
Practice 1’36.708 Aleix Espargaró (Voir ici) 1’36.025 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP2 1’37.229 Miguel Oliveira (Voir ici) 1’48.183 Marc Marquez (Voir ici)
Q1 1’36.493 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’47.887 Franco Morbidelli (Voir ici)
Q2 1’37.216 Aleix Espargaró (Voir ici) 1’46.773  Marc Marquez (Voir ici)
Sprint Binder, Bagnaia, Miller (Voir ici) (Voir ici)
Warm Up 1’37.261 Fabio Quartararo (Voir ici) (Voir ici)
Course Bagnaia, Binder, Miller (Voir ici) (Voir ici)
Record 1’36.170 Francesco Bagnaia 2022 (Voir ici) 1’36.025 Francesco Bagnaia (Voir ici)

 

Il est temps de se retrouver pour les séances de qualifications qui débutera par la Q1. Une séance de Q1 qui durera 15min et verra se qualifier 2 pilotes qui intègreront la Q2

La préoccupation première , la pluie?? Elle tombe de nouveau sur le tracé de Jerez et va jouer les trouble-fêtes sans nul doute. Zarco peut en profiter, lui si habile sous la pluie.. A voir!

On est en direct !

C’est parti !

Binder prend la main en 1.49.112s devant Morbidelli.

Binder pousse encore et améliore en 1.48.626s, il est suivi par RFernandez. Zarco, 5e, Quartararo 10e

Il reste 6min et tous les voyants sont au rouge…mais Binder tient bon devant accompagné par RFernandez. Oliveira, Miller et Morbidelli sont en embuscade à l’arrière. 

Pedrosa accélère et s’empare du 2e meilleur temps en 1.48.699s. Deux KTM aux avant-postes !

Morbidelli reprend la tête des troupe en 1.47.887s. Binder est 2e meilleur chrono en 1.47.949s Il reste 1min dans cette session de Q1.

Zarco échoue bien que véloce en 3e position en 1.48.102s. Il lui reste 1 tour pour intégrer la Q2…

Fin de séance et les 2 pilotes repêchés sont Morbidelli et Binder. Zarco est 3e, Quartararo 13e

Résultats complets de la Q1 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La séance de Q2 nous attend, les pilotes sont chauds bouillants, pas comme le temps…la piste est en train de sécher.

Ils sont lancés pour 15min !

Qui va décrocher la pole??

C’est Morbidelli qui signe le temps de référence en 1.49.058s. Il est pris par MMarquez en 1.48.016s. Il a d’entrée de jeu Acosta à l’arrière train. Di Giannantonio, Martin et Morbidelli complètent ce top5 provisoire. 

Mais Binder se pose en leader signant le meilleur temps en 1.47.807s. Il roule en pneu médium à l’arrière. Bon choix !!

Tour à tour, les pilotes rentrent au box chausser le médium à l’arrière  également.  Il reste 6min dans cette qualification.

Il reste 4min avant le finish, Binder tient la ligne devant MMarquez, Martin, Acosta et Di Giannantonio. Bagnaia est 6e

Acosta en piste.. plus rapide dans 3 secteurs…il possède 7 dixièmes sur le chrono de Binder…!!! et tapis….il perd l’avant, il s’agit de sa 1ère chute de la saison..Erreur de jeunesse !

Bezzecchi passe à l’offensive et prend le meilleur chrono en 1.47.044s devant Martin et Di Giannantonio.

Mais MMarquez répond et prend le meilleur chrono en 1.46.773s.. pole provisoire ! Bezzecchi, Martin, Binder et Di Giannantonio complètent ce top5. Bagnaia 7e.

Fin de séance et MMarquez signe la pole position devant Bezzechi et Martin

Le style MMarquez en mode sauvetage !!

Bagnaia en mode « contrarié »

Résultats des qualifications du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :

 

Crédit classement : MotoGP.com

marquez-save-q2-motogp-jerez

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP