Enea Bastianini est bel et bien de retour à Jerez. Depuis le début de saison, « Bestia » est discret, d’accord, mais n’est jamais loin de la tête, comme le prouve son très bon classement au général. Au Grand Prix d’Espagne encore, il espère rivaliser avec ses compères surtout que lui ne semble pas souffrir d’un des problèmes majeurs de la Desmosedici GP24 : les vibrations. Affaire à suivre donc, même s’il n’a pas été en mesure, sur cette première journée, de suivre son coéquipier Pecco Bagnaia.
Une nouvelle bonne journée pour Enea Bastianini en Andalousie, mais journée discrète. Dans l’ombre de Marc Marquez, il a conclu la Practice à la 8e position, synonyme de passage direct en Q2. « J’espérais faire un peu mieux, mais je fais toujours des erreurs dans le troisième virage qui m’empêchent d’être rapide. C’est réellement mon point faible sur ce tracé, année après année » confiait-il amèrement aux micros de GPOne. « Les sensations n’étaient pas mauvaises, mais il faudra analyser les données de Marc Marquez, qui a un pilotage un peu similaire au mien, et qui est très fort dans les virages à gauche. En revanche, dans le dernier partiel, je suis l’un des plus rapides » ajoutait-il, ce qui permet de comprendre quels sont ses points forts et faibles à Jerez.
A first look around the @circuitodejerez! 👀 #SpanishGP 🇪🇸#ForzaDucati #DucatiLenovoTeam pic.twitter.com/wx5pitj2ht
— Ducati Corse (@ducaticorse) April 26, 2024
Forcément, il n’était pas là l’an passé en raison d’une grave blessure intervenue lors du Grand Prix du Portugal. Il n’avait pu réaliser que les séances du vendredi et avait dû déclarer forfait. Mais Enea n’imagine pas que cela puisse le retenir. « Je pense que ça n’aura pas d’importance. D’ailleurs, ma Ducati a moins de vibrations que les autres. Je me concentre plus sur l’avant, plutôt que sur l’arrière. J’emmène beaucoup de vitesse en entrée, un peu comme Marc. Bagnaia et Martin font le contraire » affirmait-il.
En parlant de Marc Marquez, les deux ont des antécédents ; Marc l’a déjà suivi – et percuté à Assen en 2023, mais cette fois, les rôles étaient inversés. Pourquoi ne pas prendre exemple et suivre de près un octuple champion du monde ? « Au-delà des datas, l’observation directe est la meilleure chose pour comprendre » concluait-il.
Peut-il totalement revenir dans le match avec, pourquoi pas, une victoire ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix d’Espagne 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport