pub

Le moral gonflé à bloc, Aprilia Racing est prête à relever le défi sur le circuit de Jerez après le week-end aux États-Unis, où Maverick Viñales a remporté une double victoire historique dans le Sprint et le Grand Prix. Cet exploit a permis au constructeur de Noale de remporter sa 298e victoire dans le Championnat du monde MotoGP, sa 4e dans la catégorie reine (les Sprints ne comptent pas), qui s’ajoute aux trois victoires d’Aleix Espargaro en mettant fin à une séquence de 11 victoires consécutives pour Ducati qui avait commencé à Saint-Marin l’année dernière. 

Maverick Viñales est également entré dans l’histoire du MotoGP au COTA en devenant le premier pilote à s’imposer avec trois marques différentes, et compte bien sur cet élan plus que positif pour conjurer le sort à Jerez de la Frontera.

Car pour les hommes de Noale, le circuit de Jerez, qui porte le nom d’Ángel Nieto, est comme la belle de Cadix et ses yeux de velours : « Malgré son sourire et son air engageant, La Belle de Cadix ne veut pas d’un amant ».

En tout cas, pas de Maverick Viñales en MotoGP, qui a gagné ici en Moto3 en 2013 (sur le chemin du titre), et a décroché trois autres podiums, tous en MotoGP, P3 en 2019 et P2 lors des deux courses organisées à Jerez en 2020. En 2023, il a dû abandonner dans le dernier tour après avoir perdu sa chaîne !

Du côté d’Aleix Espargaro, c’est la même frustration, avec une P3 obtenue en 2022 après s’être qualifié en troisième position. En 2023, il a décroché la pole (sa plus récente), mais a chuté lors du Sprint et a terminé la course du dimanche en P5. « Chica-chica-chic, ay-ay-ay ».

Pour leur Grand Prix national, les pilotes espagnols du team italien sont néanmoins déterminés à confirmer la compétitivité dont a fait preuve jusqu’à présent la RS-GP24, et recevront l’aide de Lorenzo Savadori au guidon d’une moto laboratoire, présent sur le circuit pour le premier des trois Grands Prix où il sera une wild card, avec le Mugello et Assen.

Maverick Viñales : « J’ai grandi sur le circuit de Jerez et chaque fois que j’y vais, je retrouve des gens de chez moi et mon fan club. Je connais chaque mètre de ce circuit. C’est un circuit que j’aime et où je veux toujours bien faire. Le meilleur souvenir pour moi est ma première victoire en CEV avec ma 125cc. Cette année, nous allons arriver au sommet car nous avons une moto qui nous permet d’être rapide partout. Jerez est un circuit où j’ai toujours bien roulé et ce sera fantastique d’y rouler à nouveau ».

Aleix Espargaro : « Jerez est un circuit historique, le plus ancien du MotoGP, et il est évidemment très spécial pour les pilotes espagnols. Ce GP est le premier vrai test, car c’est un circuit où il est fondamental d’avoir de bons réglages, où l’on comprend vraiment si la moto fonctionne bien ou non. C’est ici que nous découvrirons le niveau réel des motos et des pilotes. Pour tous les pilotes espagnols, il s’agit évidemment d’un circuit extrêmement important. C’est toujours une grande fête de courir à Jerez. J’étais sur le podium il y a deux ans et j’ai hâte d’y retourner. J’espère que ce sera une grande course pour nous tous chez Aprilia. »

Lorenzo Savadori : « J’ai hâte de reprendre la compétition en MotoGP. Ce sera un week-end important pour moi et pour Aprilia. Je vais courir avec une moto laboratoire. Nous aurons plusieurs nouvelles solutions à tester et j’aurai l’occasion d’expérimenter de nouvelles fonctionnalités pour Aleix et Maverick. Je donnerai tout ce que j’ai ! »

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Lorenzo Savadori, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP