Les rumeurs autour de l’avenir de Marc Marquez continuent de susciter l’intérêt alors que l’octuple champion mondial pourrait envisager un changement d’équipe pour 2025. Actuellement chez Gresini Ducati avec un contrat d’un an, sa performance affichée jusque-là cette saison est prise en considération en haut lieu à Borgo Panigale, si bien que les regards se tournent déjà vers son prochain mouvement potentiel. L’impact de sa décision devrait créer un effet domino sur le marché des transferts en MotoGP.
Selon les rumeurs en provenance d’Italie, notamment du côté de Motosprint, Pramac Ducati exprimerait un intérêt renouvelé pour Marc Marquez. « Aujourd’hui, ils essaient à nouveau« , rapporte le média, soulignant l’attrait persistant de Pramac pour le pilote espagnol.
Bien que Marquez apprécie son rôle actuel chez Gresini, la possibilité de piloter une machine plus récente, comme celle de l’équipe d’usine Ducati ou de Pramac, est attrayante. « Marquez ira chez Pramac si Pramac le veut« , affirme la source, indiquant une préférence pour les motos les plus avancées techniquement disponibles chez Ducati.
Cette année, le duo de Pramac, composé de Jorge Martin et de Franco Morbidelli, est en fin de contrat, avec des incertitudes quant à l’avenir de Martin qui pourrait soit être promu au sein de l’équipe d’usine Ducati, soit partir ailleurs si le championnat n’est pas remporté. Cela laisserait potentiellement une place vacante pour Marc Marquez chez Pramac. Ce qui signifierait que Marc Marquez aurait, cette fois, bel et bien un contrat usine avec Ducati.
La GP25 sera la condition pour convaincre Marc Marquez de rester dans le clan Ducati
De plus, l’avenir de l’équipe Pramac elle-même est incertain. Leur accord actuel en tant qu’équipe satellite de Ducati expire cette année, et bien qu’une option de renouvellement pour deux ans soit sur la table, elle n’a pas encore été activée. L’activation de cette clause garantirait également l’utilisation des motos GP25 pour l’année prochaine, laissant Gresini sans ces mises à jour pour Marquez.
Yamaha observe également la situation, cherchant à éventuellement intégrer Pramac comme équipe satellite, ce qui changerait la donne pour l’équipe italienne et pourrait éliminer une option pour Marc Marquez chez Pramac.
Dans ce contexte de changements et de spéculations, Marquez reste concentré sur la compétition. « Pour moi, toutes les portes sont ouvertes« , a déclaré l’Espagnol à TNT Sports au Texas, soulignant son ouverture à différentes possibilités pour 2025.
Alors que Marc Marquez continue de s’adapter à sa Ducati GP23, le monde du MotoGP attend de voir où le vent emportera l’un de ses pilotes les plus titrés à l’approche de la saison 2025. La situation à Pramac, la décision de Marquez, et les mouvements de Yamaha pourraient tous jouer un rôle crucial dans la configuration du championnat pour les années à venir.