Aleix Espargaró revient sur le tumulte du marché des transferts en MotoGP et notamment sur l’annonce de la prolongation de contrat de Fabio Quartararo avec Yamaha qui a soulevé des vagues. Le Champion du Monde 2021 a opté pour la stabilité en restant avec l’équipe avec laquelle il a remporté son titre, malgré une saison en demi-teinte jusqu’à présent. Ce choix lui garantit non seulement un salaire de premier plan, mais aussi une continuité dans un environnement qu’il connaît bien. Voici l’analyse du doyen de la grille de départ dans la catégorie.
Aleix Espargaró, pilote officiel Aprilia, a pris le temps de discuter de cette décision lors d’une interview récente, révélant sur crash.net sa perspective sur les motivations de Fabio Quartararo. « Il y a beaucoup de gens qui critiquent son renouvellement et je ne comprends pas ces critiques, » a déclaré Espargaró, exprimant son étonnement face aux réactions négatives. Il poursuit en expliquant que la décision de Quartararo n’était pas uniquement motivée par l’argent : « c’est un jeu de poker et tout le monde connaît les cartes qu’il possède. Je pense qu’il a pris la meilleure option qu’il avait, pas seulement pour l’argent. »
Aleix Espargaró souligne l’importance de l’environnement familier de Quartararo chez Yamaha, où il a déjà connu le succès. « Il est dans une équipe qu’il connaît, il a été champion du monde avec Yamaha. Ils ont apporté de nombreux changements qui ne doivent pas nécessairement être perceptibles du jour au lendemain, mais à moyen terme. »
Aleix Espargaró : « à sa place, j’aurais fait la même chose »
Aleix Espargaró compare également sa situation à celle du Français, notant que son propre futur en MotoGP est incertain alors qu’il envisage la possibilité de prendre sa retraite l’année prochaine. « Pour le marché en général, cela peut changer, mais pour moi, rien ne change car je suis dans une position totalement différente. »
Le contrat renouvelé de Quartararo signifie qu’il s’est engagé à travailler avec Yamaha pour surmonter les défis techniques actuels, avec l’espoir que les récents changements apportés à la moto portent leurs fruits à moyen terme. Yamaha bénéficie également des nouvelles règles de concessions, qui permettent un développement plus rapide en réponse aux difficultés rencontrées.
En conclusion, Aleix Espargaró estime que Fabio Quartararo a fait le bon choix. « C’était difficile pour lui de prendre le risque maintenant car il n’allait pas pouvoir aller sur une Ducati officielle, par exemple. Je ne trouve pas si étrange qu’il ait renouvelé. A sa place, j’aurais fait la même chose. »