pub

histoire bertin

La Sunday Ride Classic, évènement incontournable pris d’assaut par les passionnés, est de retour le week-end des 18 et 19 mai 2024 pour une édition qui s’annonce déjà exceptionnelle ; avec elle, une histoire magnifique et Guy bertin. D’années en années, le nectar de la moto ancienne se rejoint sur le non moins mythique Paul Ricard, dans le Var, pour y célébrer nos machines préférées. Et, bonne nouvelle, la billetterie est ouverte !

 

Le héros du Mans

 

Les 47e édition 24 Heures Motos, disputées le week-end dernier, n’ont pas fait que couronner l’équipe officielle Suzuki. Les différentes courses support ont rythmé l’épreuve, du championnat du monde side-car à la fantastique PMR Bridgestone Cup. Mais dans la troisième de ces catégories annexes, le Klass GP, un conte à peine croyable se déroula sous les yeux des spectateurs ébahis. Pour rappel, nous avons déjà parlé de ce championnat particulier, qui met à l’épreuve des 125cc et des 250cc deux-temps de toutes époques, et qui sera en représentation à la SRC les 18 et 19 mai prochain au Paul Ricard.

Guy Bertin, légende française, était de la partie sur une Yamaha TZ 250cc. Mais ceci uniquement grâce à un coup de fil salvateur à Éric de Seynes, qui, rappelons-le, est un ponte de Yamaha en Europe. Ce dernier le raconte sur son mur Facebook, que vous pouvez d’ailleurs retrouver en cliquant ici :

« En février dernier, je suis au téléphone avec Guy Bertin lorsque je lui demande quels sont ses projets pour la saison. Il me répond alors simplement : « j’aimerais bien rouler en championnat Klass GP250 au Mans et à la SRC, mais je n’ai plus de moto. Alors, je risque plutôt d’arrêter… ». Je réfléchis deux minutes, et me sent peiné qu’un pilote du talent de Guy qui a tant donné à la moto reste à pied, ,s’il a envie de rouler. Je tente alors de lui dire : » Si tu veux, j’ai une TZ250 5KE qui est propre, mais n’a pas roulé depuis plusieurs années. Je te la prête avec plaisir pour tes deux courses.. ». Ni une, ni deux, on se tape dans la main et Guy vient récupérer la moto. Il la démonte et la prépare avec un soin incroyable et me tient très gentiment au courant, au fur et à mesure. Finalement Le Mans arrive très vite, la moto est remontée mais Guy sans avoir pu rouler. Essais libres, puis de qualification..et Guy arrache la pôle position ! »

Et ce qui devait arriver arriva. Malgré un problème mécanique lors de la première course – d’ailleurs gagnée par le non moins valeureux Andy Sawford, Guy Bertin, vainqueur du Grand Prix de France 125cc 1979 au Mans et vice-champion du monde 125cc 1980 retrouve la victoire sur le circuit Bugatti à l’occasion de la deuxième manche, samedi matin. Quel exploit sensationnel. Pas moins de 39 ans après sa victoire aux 24 Heures Motos, il renoue avec les lauriers au terme d’un week-end exceptionnel.

 

histoire bertin

 

Et la bonne nouvelle, c’est que la belle histoire va se poursuivre à la SRC pour la deuxième manche du championnat Klass GP ! C’est une occasion unique de découvrir les destins des différents pilotes, dont Guy Bertin. D’ailleurs, il avait remporté le Bol d’Or au Castellet en 1983, ce qui fait de lui l’unique pilote à avoir triomphé des 24 Heures Motos, du Bol, et d’un Grand Prix de France.

Alors, ne manquez sa présence sous aucun prétexte, car nous le garantissons ; les sensations ressenties dans les travées du Mans étaient inégalables. Pour retrouver la passion à l’état pur, rendez-vous sur le circuit Paul Ricard les 18 et 19 mai prochain à l’occasion de la Sunday Ride Classic 2024, qui fête d’ailleurs ses 15 ans !

Retrouvez la SRC sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/SundayRideClassic

Instagram : https://www.instagram.com/sundayrideclassic/?hl=fr

Billeterie : cliquez-ici.

 

histoire bertin

Klass GP, un championnat juste magnifique. Photo : Morgan Mathurin / SRC

 

Photo de couverture : ANEFO

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP