pub

Jorge Lorenzo

Après le récent Grand Prix des Amériques à Austin, le quintuple champion du monde Jorge Lorenzo a partagé ses réflexions sur la situation actuelle en MotoGP, notamment concernant les choix de carrière de Fabio Quartararo chez Yamaha et de Marc Marquez chez Ducati.

Jorge Lorenzo a d’abord évoqué la performance de Marc Marquez, qui a adopté la Ducati GP23 cette saison. Selon lui, Marquez a progressé mais souffre du manque d’une moto plus récente. « Marc Marquez a fait un pas en avant avec la moto 2023 », a souligné Lorenzo qui ajoute. « Il lui manque la moto 2024, avec laquelle je pense qu’il aurait déjà remporté une victoire. Il ne s’est pas encore totalement adapté à la façon de la piloter, il a encore des lacunes. Il pilote la GP23, ce qui le désavantage par rapport aux autres. Marc est un showman qui aime s’amuser, et il l’a démontré ce week-end. Jorge Martin doit maintenant voir Marc non seulement comme un compagnon de marque mais aussi comme un concurrent sérieux. »

MotoGP | Lorenzo : « Avec la Ducati GP24, Marc Márquez aurait déjà gagné »

Jorge Lorenzo : « Fabio Quartararo a choisi l’argent »

En ce qui concerne Fabio Quartararo, Lorenzo a commenté sur motorionline son renouvellement chez Yamaha, où il aurait été influencé par un salaire substantiel de 12 millions d’euros par saison. Lorenzo a réfléchi aux motivations des pilotes : « je pense qu’il y a deux choses importantes pour un pilote : l’argent et les résultats, qui sont 50/50. Quartararo a déjà réalisé son rêve d’être champion du monde. Martin, quant à lui, ne l’a pas encore fait. Alors, que préférez-vous, la gloire ou l’argent ? »

Il a ajouté : « si vous pouvez avoir les deux, c’est encore mieux, mais parfois vous devez choisir entre les deux. Quartararo aurait pu aller chez Pramac ou Aprilia, mais les offres étaient bien inférieures à celle de Yamaha. Fabio a choisi l’argent. C’est un choix qui ne garantit pas toujours le succès sportif, surtout comparé à d’autres pilotes comme Martin ou Luca Marini qui n’ont pas encore remporté de titre mondial. »

Jorge Lorenzo a conclu en soulignant la complexité des décisions prises en fonction des offres financières et des perspectives de victoire. Il en sait quelque chose. On rappellera que lors de son passage chez Ducati, il avait gagné selon la conviction du paddock 12,5 millions d’euros par saison, et sans titre mondial à la clé. Quant à Fabio Quartararo, le Français a déclaré à Canal+ que le cas de Marc Marquez aurait pu être une sorte de signal d’alarme pour Yamaha, en mentionnant des indications selon lesquelles quelque chose était différent depuis : « je crois que le départ de Marc Marquez de Honda vers Ducati a réveillé beaucoup de monde chez Yamaha. Ils ont embauché beaucoup de nouveaux ingénieurs, et beaucoup de choses se passent en Italie et non au Japon. La vitesse à laquelle les pièces peuvent être changées s’est complètement transformée. Je pense que c’était très intéressant pour moi de continuer avec Yamaha ».

Fabio Quartararo, testeur à 12 millions d'euros : "Dans la course, j'ai commencé avec une moto inconnue"

"L'argent n'est pas tout" : dit Fabio Quartararo "mis en vente". Alex Rins, quant à lui, change de direction…

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Jorge Lorenzo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Gresini MotoGP, Monster Energy Yamaha MotoGP