Quels que soient les résultats de ses courses, la troisième manche du Championnat du monde Superbike WorldSBK à Assen apportera sa réponse à la question présente dans tous les esprits de ceux qui suivent cette catégorie disputée: Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) va-t-il enfin gagner sur le TT Circuit Assen, après son exploit sous forme de deux victoires à Barcelone ?
Les statistiques de celui dont tout le monde pense qu’il devrait être en MotoGP ne comportent en effet aucun succès sur le mythique tracé des Pays-Bas, dont les 11 dernières courses ont été remportées par Alvaro Bautista ou Jonathan Rea.
Toprak Razgatlioglu y a obtenu sept podiums lors de ses neuf participations avec Yamaha , mais ce sont toutes des 2e (deux fois) ou 3e (cinq fois) places, alors que 2021 et 2022 Race 2 se sont soldées par des chutes. Avant de courir pour Yamaha, son meilleur résultat pour Kawasaki avait été la 9e place (2018 Race 2 et les deux courses en 2019) et si on veut remonter encore plus loin, il a remporté en 2017 sa première victoire en Superstock 1000 devant Michael Ruben Rinaldi et Florian Marino, à laquelle on peut également rajouter celle de pilote turc dans la course Superstock 600 en 2015 en partant de la pole position.
Voilà pour le passé et si on se réfère à la dernière manche du championnat en Catalogne, la Course 1 et la Course Superpole de Barcelone sont entrées dans l’histoire pour le numéro 54 et resteront longtemps dans la mémoire de ceux qui les suivaient, du bord de la piste et de loin. Le Champion du Monde 2021, qui roule cette année pour BMW, a remporté une première victoire spectaculaire avec le constructeur allemand lors de la Course 1 après avoir bien géré son pneu pour battre Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati), tandis que dans la Course Superpole, il a battu Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati). ) avec un dernier dépassement à la Rossi dans le dernier virage.
Une troisième place dans la Course 2 le positionne maintenant 4e
au classement général, derrière les deux officiels Ducati
Nicolo Bulega et Alvaro Bautista,
et Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK).
Car malgré la prestation époustouflante du pilote turc, ce sont
bien les deux Panigale V4R du team d’usine qui mènent pour le
moment les débats des motos dérivées de la série.
L’inexpérience a peut-être coûté la victoire au rookie Nicolo Bulega à Barcelone, et ses mauvais départs peuvent également compliquer davantage les choses, mais il mène bel et bien le Championnat en arrivant au Pays-Bas, premier circuit du calendrier sur lequel aucun essai préalable n’a été effectué. S’il veut conserver ce leadership, aucune erreur ne lui sera donc permise, d’autant que son expérimenté coéquipier tenant du titre reste sur quatre victoires lors des quatre dernières courses en Hollande (depuis la Course 2, 2022). Pour le reste, Alvaro Bautista compte 6 victoires en 11 courses à Assen, puisqu’il y a également réalisé le doublé en 2019. Au palmarès du pays des tulipes, seuls Jonathan Rea et Carl Fogarty comptent plus de victoires.
Après un début de saison en demi-teinte, le double champion du monde reprendra-t-il les commandes du championnat ce week-end ?
En tout cas, la question ne se pose pas pour le maître
incontesté des lieux, Jonathan Rea (Pata Prometeon
Yamaha) détenteur de statistiques inégalées sur le circuit
hollandais, à commencer par le record absolu de victoires sur un
circuit donné dans l’histoire du WorldSBK !
Il a gagné à Assen 17 fois en 31 participations, auxquelles on peut
ajouter 25 podiums (son record après les 26 à Aragon) !
L’année dernière, le Nord-Irlandais a été deuxième derrière
Alvaro Bautista dans les deux premières courses,
avant de chuter dans la course 2.
De quoi redorer le blason du sextuple Champion du Monde qui connaît pour le moment une adaptation très difficile à la Yamaha R1 officielle ?
Bien d’autres questions se posent encore avant que les moteurs ne rugissent vendredi sur les 4542 mètres du circuit construit en 1955, comme la performance de la Kawasaki officielle d’Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK), actuel deuxième ex æquo du Championnat à seulement 12 points de Bulega. La marque d’Akashi a remporté 13 des 19 dernières courses à Assen mais rien depuis 2022.
En l’absence du malheureux Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) sérieusement blessé alors qu’il terminait un entraînement de motocross en Italie la semaine dernière (il a dû se faire opérer, souffrant de blessures à l’omoplate, à la clavicule et à la mâchoire), on suivra également la prestation de l’étonnant Andrea Iannone (Team GoEleven), actuel 5e du championnat malgré une première chute lors de la Course 2 à Barcelone.
Vivement vendredi !
Téléchargez le programme (en anglais)