Avant les essais officiels des 24 Heures Motos qui se disputent ce week-end sur le circuit Bugatti du Mans, première manche du championnat du monde d’endurance EWC, les 48 équipages engagés pouvaient se mettre en jambes ce mardi lors du journée de roulage privé.
Malgré une météo qui est venue jouer les trouble-fêtes, avec de la pluie à plusieurs reprises et des drapeaux rouges, engendrant deux séances difficiles à exploiter pour les pilotes et les techniciens des 16 motos en Formula EWC (catégorie reine des 24 Heures Motos et du FIM EWC), 30 en Superstock et 2 en Experimental, les chronos réalisés annoncent une bataille de haut niveau et très ouverte pour l’épreuve mancelle.
Le matin, la lutte était serrée entre les teams KM 99, YOSHIMURA SERT MOTUL et BMW MOTORRAD WORLD ENDURANCE TEAM, et c’est à coup de millièmes que la Yamaha #99 parvenait à mener le plateau, en 1’36.373 malgré les giboulées d’avril.
Pour rappel, sans parler de la pole position qui s’établit selon les chronos des deux pilotes les plus rapides de chaque team, Marvin Fritz avait établi son meilleur chrono en 1’35.516 l’année dernière, Karel Hanika 1’34.878 en 2022
L’après-midi, le YART – Yamaha a endossé de nouveau son costume de lièvre, en affichant 1’35.343 devant les équipes F.C.C. TSR HONDA France, YOSHIMURA SERT MOTUL, HONDA VILTAIS RACING, KM 99 et BMW MOTORRAD WORLD ENDURANCE TEAM.
Malgré les conditions difficiles, il apparaît déjà que la 47e édition de la classique sarthoise sera d’un très haut niveau, avec pas moins d’une demi-douzaine de prétendants à la victoire, sans compter sur les éventuels aléas d’une météo qui, d’après les prévisions, devrait toutefois nettement s’améliorer jusqu’à un week-end pour le moment annoncé très ensoleillé…
La parole aux leaders provisoires :
Niccolò Canepa : « Je suis vraiment satisfait des séances de pratique privée d’aujourd’hui. Nous avons réalisé une bonne pré-saison en tant qu’équipe, et même si je suis encore assez loin d’être à 100 %, je me sens beaucoup mieux qu’au pré-test. J’ai pu faire plus de 60 tours, dont un long run, et j’ai réalisé le meilleur temps avec les pneus de qualification. Je sais que la course sera difficile pour moi physiquement car je n’ai pas la force dans mon bras droit ; par conséquent, rouler pendant 24 heures, surtout sur un circuit comme Le Mans, va être un défi. Mais je ne suis pas du genre à abandonner facilement, donc je vais tout mettre en œuvre aussi vite que possible et atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés lors de cette course d’ouverture de la saison. »
Karel Hanika : « Ce fut une très bonne journée pour nous. Je voulais faire quelques tours sur le sec aujourd’hui car nous avons eu beaucoup de pluie lors du pré-test. Il faisait froid et humide le matin, donc ce n’était pas très productif, mais cet après-midi, j’ai fait un long relais sur le sec et j’avais d’excellentes sensations avec la R1, donc je suis content. Nous avons utilisé les deux motos et essayé différentes combinaisons et configurations de pneus et avons trouvé une bonne direction. Mes coéquipiers étaient super rapides et toute l’équipe a travaillé très dur. Nous sommes confiants et avons hâte de commencer jeudi ! »
Marvin Fritz : « C’était une bonne journée aujourd’hui. Nous avons eu une météo mitigée, mais c’est ce à quoi nous nous attendons pendant la course, donc c’était une bonne préparation. Il y a eu pas mal de drapeaux rouges qui nous ont obligés à adapter nos plans, mais dans l’ensemble, nous avons amélioré la moto et avons été les plus rapides. Nous avons beaucoup travaillé sur le rythme de course, la consommation de carburant et les combinaisons de pneus et avons continué sur la lancée du pré-test. Nous nous sentons bien, l’équipe a fait un excellent travail, les pneus Bridgestone fonctionnent bien et nous sommes prêts quelles que soient les conditions météorologiques. »
Robin Mulhauser : « Nous sommes ravis de notre pré-saison. Les séances de pratique privée ont été vraiment positives ; nous avons réussi à faire des tours sur le sec et sur le mouillé, ce qui nous a bien préparés à ce que nous pourrions affronter en course. Nous avons de très bonnes sensations avec la moto sur les longs runs, et les gars ont réalisé un bon temps avec les pneus de qualification. Nous sommes prêts à commencer notre défense du titre et je serai là pour soutenir les gars si nécessaire. »