Qualifié 3e, Sergio Garcia (MT Helmets – MSI) a surpris sur le Circuit Of The Americas en remportant sa première victoire en Moto2, gérant sa course pour tenir tête au héros local Joe Roberts (OnlyFans American Racing).
Lors de la course de 16 tours au Texas, le peloton Moto2™ s’est présenté en masse l’entrée du premier virage technique, Sergio Garcia obtenant le holeshot et menant le peloton devant le héros local Joe Roberts, deuxième, ce qui a fait lever le public américain. Fermin Aldeguer (Beta Tools SpeedUp) et le poleman Aron Canet (Fantic Racing) ont été avalés par le peloton dans le premier tour, tombant à la huitième et à la dixième place, dans les griffes d’Ai Ogura (MT Helmets – MSI).
Le numéro 3 n’a ensuite pas lâché la tête au guidon de sa Boscoscuro, se créant même une avance de plus de deux secondes, avant de gérer son avance pour franchir la ligne d’arrivée une demi-seconde avant l’Américain. Sur un circuit qui a toujours été son talon d’Achille, l’Espagnol de 21 ans s’empare ainsi de la tête du Championnat, et pour seulement la troisième course de l’équipe MT Helmets – MSI dans la catégorie Moto2™, il compte désormais deux points d’avance sur Joe Roberts au classement général.
Après 38 Grands Prix en Moto3 récompensés par 7 victoires, puis une année d’apprentissage en Moto2 sous les couleurs du team Pons conclue par la 15e position au championnat, le natif de Burriana (au nord de Valencia) obtient la consécration en catégorie intermédiaire avec une équipe MT Helmets – MSI dont c’est la première participation en Moto2, en remplacement de l’équipe de Sito Pons.
Sergio Garcia : « Je ne sais vraiment pas quoi dire. Au début, c’était une bonne course, mais à la fin j’ai eu quelques complications, mais j’ai pu m’accrocher, c’était incroyable. J’ai pu me débarrasser d’une épine dans le pied avec ce circuit. Je tiens à remercier l’équipe pour son travail et elle me fait confiance. Je pense que nous avons un grand potentiel. »