Ce Grand Prix à Austin c’était l’Amérique, à n’en pas douter, avec une chaude ambiance portée à incandescence par une course volcanique dont les pilotes Ducati, pour la première fois depuis des lustres, n’ont pas tenu la vedette. En revanche, Pedro Acosta sur la GASGAS RC16 sortie de l’usine KTM et Maverick Viñales, super-héros, au sens propre comme au figuré, au guidon d’une Aprilia que l’on réfléchira désormais à deux fois avant de refuser, ont remporté tous les suffrages …
Au passage, le nouveau taulier Liberty Media a été conforté dans son investissement et à domicile s’il vous plait, ce qui est toujours de bon augure. Sinon, ce championnat que l’on donnait d’entrée pour acquis à Pecco Bagnaia prend une tournure bien différente.
Making moves like he's a veteran! ✅#AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/ihWF5MxKyw
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 14, 2024
Le double champion du monde en titre n’est qu’un cinquième au classement général au soir de cette troisième manche de l’année avec 30 points de retard sur la première position. Il rend quatre points au rookie Pedro Acosta, d’ores et déjà dans la carré de tête complété par Maverick Viñales, intraitable au Texas et qui est entré dans l’histoire comme celui qui a concrétisé en MotoGP avec trois constructeurs différents. Soit Suzuki, Yamaha et, donc Aprilia.
Le Top Gun suit Enea Bastianini à deux longueurs. Le leader reste Jorge Martin, qui devance de 21 points quand même le « Bestia » qu’il aimerait évincer de sa Ducati rouge. Si Bagnaia y a laissé des plumes ce week-end, Marc Marquez est peut-être à identifier comme le grand perdant de la manche texane. Sa chute, alors qu’il venait de prendre les commandes de la course au teigneux Acosta, le relègue désormais au huitième rang, derrière Aleix Espargaró, et à 44 unités de la tête des opérations.
THE DREAM UNRAVELS IN A FLASH! 😱@MARCMARQUEZ93 CRASHES FROM THE LEAD! 💥#AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/4oDmaj5Be0
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 14, 2024
Maverick Viñales et Pedro Acosta n’ont pas fait le voyage d’Austin pour rien
Sinon, Fabio Di Giannantonio est celui qui a mené le reste du peloton jusqu’à l’arrivée de ce Grand Prix des Amériques. Dans le Top Ten, on trouve également Aleix Espargaró sur la deuxième Aprilia officielle, Marco Bezzecchi sur la deuxième Desmosedici GP 23 du VR46 Racing Team, Brad Binder sur la KTM, et Raul Fernandez sur l’Aprilia RS-GP 23 de TrackHouse Racing.
D’autres pilotes comme Miguel Oliveira, Fabio Quartararo, Jack Miller, Augusto Fernandez, et Alex Marquez ont également marqué des points, bien que certains aient chuté avant de remonter sur leurs motos.
Luca Marini a terminé en queue de peloton, à plus de 33 secondes du vainqueur, étant la seule Honda à franchir la ligne d’arrivée. D’autres pilotes Honda comme Takaaki Nakagami, Johann Zarco, et Joan Mir, ainsi que Alex Rins sur Yamaha et Franco Morbidelli sur Ducati Pramac ont tous chuté. Prochain rendez-vous à Jerez, du 26 au 28 avril, pour un Grand Prix d’Espagne que Jorge Lorenzo a déjà prédit comme l’échéance où Pedro Acosta ouvrira son compteur de victoires en MotoGP …
🥇 MAVERICK VINALES IS A WINNER AGAIN! 🥇
BATMAV MAKES HISTORY IN AMERICA! 🔥#AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/vlchiUZZjy
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 14, 2024
MotoGP, Austin Championnat : classement après Austin (3/21)
Crédit classement motogp.com