pub
Fabio Quartararo

La récente décision de Fabio Quartararo de rester chez Yamaha, malgré des signes tant techniques que sportifs suggérant que le temps était venu de changer d’équipe, a soulevé bien des interrogations. D’autant plus que la rumeur le prédestinait à une usine Aprilia dont la RS-GP est montée sur les podiums des trois courses Sprint disputées jusque-là, et par deux fois sur la plus haute marche avec Maverick Viñales. Ceci sans compter la position de pointe à Austin et la grande victoire au Grand Prix des Amériques avec le même Top Gun. Mais Yamaha avait aussi des arguments …

Le commentateur du MotoGP, Matt Birt, a partagé sur crash.net ses réflexions sur cette décision surprenante, notamment en regard de l’intérêt d’Aprilia pour le pilote. Aprilia avait manifesté un sérieux intérêt pour Quartararo, qui a finalement opté pour rester avec Yamaha grâce à un contrat lucratif estimé par la très grande majorité des observateurs du paddock à 12 millions d’euros par an.

Birt a exprimé son admiration pour le talent de Fabio Quartararo, le classant parmi les meilleurs. « Fabio est incontestablement dans le top trois, aux côtés de Pecco Bagnaia et Marc Marquez. Voir un pilote de son calibre avec une nouvelle marque aurait été spectaculaire », a-t-il déclaré.

Birt a imaginé le potentiel d’un tel changement : « cela semblait être une opportunité en or pour Aprilia d’attirer Fabio alors qu’il cherchait un nouveau défi. Mais quand on vous propose un tel salaire, c’est difficile de dire non, surtout à cet âge. Ça aurait été formidable pour les fans de le voir piloter l’Aprilia l’année prochaine, une moto qui, à mon avis, aurait bien convenu à son style. »

Fabio Quartararo

« J’apprécie vraiment la loyauté de Fabio Quartararo envers Yamaha, où il a passé toute sa carrière »

Cependant, le marché des transferts étant ce qu’il est, les options pour Fabio Quartararo étaient limitées. « Les options de Fabio, en dehors d’Aprilia, étaient restreintes. Ducati est saturé de talents, et il ne voudrait certainement pas passer à Honda. KTM a également tous ses guidons pris. Si Aprilia n’était pas une option viable, rester chez Yamaha semblait être la seule alternative plausible. »

Birt a souligné l’importance de la loyauté de Quartararo envers Yamaha, tout en admettant qu’un changement semblait approprié. « J’apprécie vraiment sa loyauté envers Yamaha, où il a passé toute sa carrière. Cela dit, le moment semblait propice pour un changement. Imaginer Fabio sur une Aprilia plus compétitive est quelque chose que beaucoup auraient voulu voir. Yamaha a réussi à le convaincre de rester, probablement pas seulement avec de l’argent mais avec une promesse de progrès rapide. »

Puis Birt termine : « c’est décevant, j’avoue. Il y avait tant de potentiel dans cette idée de changement. Maintenant, il semblerait que Fabio soit celui qui régale à Austin ! Si les chiffres sont exacts, il touchera 12 millions d’euros, ce qui est monumental pour Yamaha. C’est un énorme témoignage de confiance de la part de Fabio envers Yamaha et ses ingénieurs, même si la moto n’est pas actuellement compétitive. C’est un pari audacieux, mais qui pourrait finalement porter ses fruits. » Pendant ce temps, l’Aprilia gagne …

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Monster Energy Yamaha MotoGP