S’il n’y avait pas un Pedro Acosta monumental à son guidon que dirait-on de la KTM RC16 après deux jours passés sur le tracé d’Austin dans le cadre du Grand Prix des Amériques ? Certainement que la machine autrichienne n’est qu’un feu de paille d’entame de saison rattrapée par la réalité. On connait la rengaine : un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Demandez à Honda … Hervé Poncharal l’a rappelé, en course moto, le pilote fait encore et toujours la différence. Le patron français est donc heureux d’avoir Pedro Acosta dans ses rangs. Pendant ce temps, les officiels Jack Miller et Brad Binder sont rentrés dans le rang.
Septième et douzième, après s’être respectivement qualifiés onzième et dix-septième, Jack Miller et Brad Binder ont ainsi rendu leur copie du samedi à Austin, loin du surdoué Pedro Acosta second et quatrième des mêmes échéances du second jour du Grand Prix des Amériques, avec la même RC16 mais peinte en rouge GASGAS …
« Bien sûr, nous en voulions un peu plus, mais nous avons pris un bon départ et sommes entrés dans le groupe » commence Jack Miller.
Chez KTM, Pedro Acosta n’a pas tardé à prendre le pouvoir
« J’ai eu une belle bagarre vers la fin, mais je dois encore comprendre le dernier secteur du tracé. Dans certains secteurs, j’ai pu rattraper mon retard, dans d’autres j’ai perdu. Nous avons encore un peu de travail à faire, mais je suis content ». Et il ajoute : « je croise les doigts pour que nous puissions arriver à cette position dimanche et lancer une attaque sur le top cinq. Le rythme de la course sera différent, tout comme la stratégie ».
Brad Binder y est aussi allé de son couplet : « un samedi difficile. Le gros problème le matin était que lorsque j’ai chuté, j’avais une moto réglée dans un sens et une autre dans l’autre. J’ai dû me qualifier avec la moto que je ne voulais pas, et avec un mélange de pneus usagés et neufs, j’ai bâclé les qualifications et cela a rendu toute la journée difficile ».
« Partir de la 17ème place n’était pas idéal, mais j’ai pris un bon départ et il m’a fallu du temps avant de comprendre comment régler la moto et comment attaquer ». Puis il conclut : « maintenant, je comprends notre potentiel et je pense que je peux attaquer un peu plus dans les premiers tours de la course dimanche ». Au passage, les données ne vont plus de KTM Factory vers GAGAS Tech3, mais dans l’autre sens. Ce Pedro Acosta fait décidément des ravages …
MotoGP, Austin J2 : Qualifications
MotoGP, Austin J2 : classement Sprint
Crédit classement motogp.com