pub
Austin Alex Rins

Alex Rins, vainqueur à Austin sur une Honda RC213V LCR il y a un an à peine, n’a pas pu faire mieux que 16e lors du Sprint. Un format sur lequel il avait terminé deuxième en 2023. Rien n’est rose chez les Japonais, et la situation de Yamaha n’est pas mieux embarquée que celle du confrère rival Honda aux USA. Il faut quand même lui attribuer une qualification honnête, achevée, pour la première fois, devant son coéquipier Fabio Quartararo. Puis, après le départ, un contact l’a empêché de revenir parmi les meilleurs.

Ce week-end tourne au désastre pour les constructeurs Japonais. À l’arrivée, Alex Rins, 16e, a bien du mal de trouver les mots. « Ce fut un sprint très difficile, d’autant plus que j’ai été impliqué dans le problème de Marco Bezzecchi au départ. Ensuite, dans le deuxième virage, je suis sorti de la piste avec lui, et j’étais dernier » assurait-il à l’issue de cette deuxième journée.

 

 

Clairement, il n’avait pas besoin de ça. Et pourtant, c’est aussi le risque de partir aussi loin, et ce pourquoi les pilotes ne cessent de marteler qu’une bonne qualification est vitale. « Ensuite, j’ai essayé de rouler seul et de récupérer des positions, j’ai fait quelques dépassements. C’était difficile. Nous avons eu des difficultés dans la seconde moitié de la course Sprint. Dans les derniers tours, je n’avais pas le feeling avec l’avant. Nous sommes en train de vérifier pourquoi c’était le cas. Je dois m’adapter et trouver comment piloter d’une manière légèrement différente pour ne pas avoir ces problèmes. » assurait-il.

 

Austin Alex Rins

Photo : Michelin Motorsport

 

Son directeur, Massimo Meregalli, n’est hélas pas plus enjoué. « Après les séances difficiles du vendredi, nous savions que ce week-end de course ne serait pas de tout repos. Après un départ loin d’être idéal hier, nous avions beaucoup de choses à essayer ce matin, mais nous n’avions pas beaucoup de temps – seulement les 30 minutes de la FP2 avant les qualifications. Au final, Álex et Fabio se sont qualifiés plus loin sur la grille de départ que nous l’aurions souhaité, en P15 et P16, et nous savions que cela rendrait le Sprint d’aujourd’hui et la Course de demain encore plus difficiles. Nous avons abordé le sprint de 10 tours avec l’objectif d’obtenir des données utiles, et nous ferons des ajustements en conséquence. Nous essaierons les réglages modifiés lors du Warm Up de demain et nous espérons que cela portera ses fruits pendant la course. » ajoutait ce dernier.

Pensez-vous Alex Rins en capacité de se révéler dimanche, pourquoi pas après un bon départ ? Dites-le nous en commentaires !

Classement du Sprint au Grand Prix des Amériques MotoGP 2024 :

 

Austin

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP