Aleix Espargaro est loin d’être ridicule à Austin. Malgré le fait qu’il s’agisse d’un circuit qu’il n’aime pas, son Aprilia montre des signes de performances rarement vues sur ces terres. Pour preuve, Maverick Vinales, son coéquipier, s’est emparé de la pole et de la victoire en Sprint, à chaque fois avec la manière. Espargaro, quant à lui, a réalisé une course correcte, sans trop d’erreurs, et s’est même permis de gagner des positions. Pourtant, il est retenu par un problème majeur à ce niveau de compétition.
Le tracé du COTA est particulier. Très long, il alterne entre de longues portions sinueuses à l’instar du premier et dernier secteur, ainsi que d’aussi longues lignes droites et freinages très appuyés. Son profil « Formule 1 » doit sa philosophie avec Hermann Tilke, dessinateur de renom aussi connu pour ses tracés aux caractéristiques similaires. C’est justement avec ces invariables qu’Aleix Espargaro rencontre des problèmes. « J’ai du mal surtout lors des freinages stop and go, mais je suis toujours satisfait de ma performance et du résultat, d’autant plus que c’est l’un des pires circuits pour moi » confiait-il à l’issue du Sprint.
Finalement, il limite bien la casse. Il ne s’est pas trop fait reprendre sur lesdits freinages, et même, a gagné deux positions par rapport à sa qualification. Bien sûr, il ne peut s’empêcher d’avoir un mot pour son coéquipier auteur d’une journée historique. « Je suis très heureux pour Aprilia et pour Maverick, cette victoire montre que la moto s’améliore beaucoup » concluait-il hier.
Aujourd’hui risque d’être une journée plus difficile pour Aleix Espargaro au vu de ses dires. La longueur de la course pourrait lui être défavorable, mais au vu de son package, il ne faut pas le lâcher des yeux.
Pensez-vous Aleix Espargaro capable d’un retournement de situation et de lui aussi, jouer la victoire ? Dites-le nous en commentaires !
Classement du Sprint au Grand Prix des Amériques MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport