Aleix Espargaro, déjà peu en vue à Portimao, n’est pas non plus au niveau de son coéquipier à Austin. Rappelons qu’en 2022, il avait milité pour l’annulation du Grand Prix en raison des nombreuses bosses qui jonchaient la piste. Pourtant, il s’est classé sixième à l’issue du Practice, ce qui est loin d’être un mauvais résultat. Mais apparemment, l’Aprilia est excellente, et Maverick Vinales, lui, joue devant pour la deuxième manche consécutive. Une affaire à suivre de près.
Quand quelque chose ne plaît pas à Aleix Espargaro, il ne se gêne pas de le dire. « Ce n’est pas un de mes circuits préférés, donc j’ai du mal à trouver les sensations. Nous avons eu du mal le matin, mais nous avons travaillé dur pour trouver les bons réglages. Cependant, je me contente de la sixième position » affirmait-il à l’issue de la première journée. Mine de rien, quand on voit le beau monde situé derrière lui (dont de nombreuses Ducati), il y a de quoi être heureux d’une telle place. Après tout, il reste fort sur un tour et peut espérer une belle performance en Q2.
Il est vrai que l’écart entre lui et l’autre Aprilia d’usine est important (plus d’une demi-seconde), et il en a parfaitement conscience. « J’ai été surpris par la façon dont Maverick roule, il parvient à être très fluide dans les virages. C’est le pilote à battre. » ajoutait-il, sobrement. Il n’a pas été le seul à être surpris par la vélocité de « Top Gun », qui joue presque à domicile au vu de ses inspirations américaines.
Assiste-t-on, depuis deux courses, à une inversion des rôles chez Aprilia ? En 2023 déjà, Maverick Vinales était presque au niveau d’Aleix Espargaro, au moins au niveau des points. Mais s’il continue dans cette voie, Maverick pourrait bien devenir le clair n°1 au sein de la firme de Noale.
Que pensez-vous de cette dynamique ? Dites-le nous en commentaires !
Classement du Practice au Grand Prix des Amériques MotoGP 2023 :
Photo de couverture : Michelin Motorsport
Crédit classement : MotoGP.com