pub

Alex Marquez Austin

Alex Marquez n’a pas connu une bonne première journée à Austin. À vrai dire, il s’agissait de l’un de ses Practices les moins convaincants depuis son arrivée chez Gresini Ducati début 2023. En 13e position, à plus d’une seconde de Jorge Martin, le petit frère de Marc ne s’est pas directement qualifié en Q2. Bien sûr, il peut toujours se reprendre aujourd’hui en Q1 puis en Sprint, mais il ne part pas sur des bases exceptionnelles, aussi bien en termes de rythme que de confiance.

« Cela n’a pas suffi » disait-il à l’issue de ce vendredi. À Austin, une terre où le nom Marquez a souvent rayonné, Alex n’a jamais pu se trouver dans une situation idéale pour faire un bon tour. « Ce n’était pas une journée facile. Nous avons progressé cet après-midi mais cela n’a pas suffi. J’ai également commis une erreur dans le virage 1 du tour le plus important de la journée et malgré cela, nous avons terminé hors du top 10 et de la zone Q2 » confiait-il, peiné. Il faut se ressaisir dès maintenant, car Marc, son coéquipier, joue tout devant avec la même moto.

 

 

Alex Marquez connaît plusieurs problèmes avec son prototype daté de l’an dernier, apparemment plus difficile à piloter que la nouvelle – et l’ancienne – version. « Nous avons du mal à changer de direction et la moto bouge beaucoup au freinage… Ce sont des détails mais nous devons les travailler ». À Austin, le freinage est absolument primordial, car en bon tracé d’Hermann Tilke, il possèdes des phases très appuyées, notamment au bout de l’immense ligne droite.

 

Alex Marquez Austin

Photo : Michelin Motorsport

 

Au vu du profil caractéristique du tracé, notamment ce premier virage en épingle, partir devant est primordial. Aussi, il faudra absolument passer en Q2 et essayer de se qualifier devant pour ne pas avoir à subir les dangers du peloton.

Pensez-vous Alex Marquez capable de s’affranchir de ses adversaires ? Dites-le nous en commentaires !

Classement du Practice au Grand Prix des Amériques MotoGP 2023 :

 

Austin

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP