Le début du Grand Prix des Amériques de MotoGP n’a pas du tout été encourageant pour Honda. Les pilotes de l’équipe officielle Repsol avec Joan Mir à la 20e place, à presque une demi-seconde derrière le collègue de marque Johann Zarco, et Luca Marini 21e témoignent du marasme consacré par Takaaki Nakagami (LCR Honda) qui a terminé à la dernière place. Voici les commentaires des pilotes d’usine à Austin.
Joan Mir a clôturé la première journée d’essais du Grand Prix des Amériques, troisième étape du MotoGP 2024, en 20ème position. Le pilote Honda a analysé sa performance après la première journée d’essais libres, en la comparant avec ses expériences passées à Portimao.
Il a reconnu qu’il y avait quelques défis à relever, soulignant qu’il faudrait du temps pour progresser. Mir a souligné la nécessité de comprendre clairement ce qu’il faut améliorer. Malgré une chute qui a affecté sa position générale, il a exprimé son optimisme quant au potentiel d’amélioration du rythme de course. Il a assuré que l’accident était mineur et qu’il se sentait bien.
« Nous avons malheureusement suivi un schéma similaire à ce que nous avons vu à Portimao » regrette Joan Mir qui ajoute : « il y a certains domaines sur lesquels nous devons travailler, mais je pense que cela prendra du temps. Il est important de savoir ce que nous devons faire. Le point positif est que je pense qu’en termes de rythme de course, nous pouvons être plus forts. Ma position générale de ce vendredi n’est donc pas tout à fait précise à cause de la chute. C’était juste un petit problème et je vais bien ».
« Honda doit assumer la responsabilité de ce qui se passe et changer de direction le plus tôt possible »
De son côté, son équipier Luca Marini a clôturé la première journée d’essais libres à Austin avec le 21e temps. Marini s’est pourtant dit satisfait des performances de la moto avec le pneu arrière-medium. Cependant, cela a mis en évidence un défi de taille lorsqu’il a fallu utiliser pleinement les pneus arrière tendres. Selon le pilote, il est encore possible d’améliorer les réglages de la moto pour tirer le meilleur parti de cette option.
« Lorsque nous montons le pneu arrière tendre, nous ne sommes pas en mesure d’en tirer le meilleur parti, il est donc important de travailler pour l’améliorer à l’avenir » analyse le demi-frère de Valentino Rossi. « Nous avons du travail avec l’équipe car l’écart est grand. Avec le pneu médium, nous sommes plus proches de tout le monde. Ce n’est que la troisième course donc nous n’en sommes qu’au début du projet, je sais que nous allons continuer à nous améliorer ».
Cela étant dit, Joan Mir a aussi déclaré : « pour une raison quelconque, nous souffrons plus qu’en 2023, surtout lors du freinage et dans les virages. Avant, la Honda était une moto plus agile, maintenant elle ne l’est plus« . Alors que la saison bat son plein, Joan Mir invite son usine, Honda, à « assumer la responsabilité de ce qui se passe et à changer de direction le plus tôt possible ».
MotoGP, Austin J1 : chronos
Crédit classement motogp.com