pub

Avec Miguel Oliveira et Raul Fernandez, Trackhouse Racing s’aligne à domicile pour la troisième manche du Championnat du Monde MotoGP, sur le Circuit des Amériques, près de la ville d’Austin, au Texas. En tant que seule équipe américaine dans la catégorie reine des courses de motos, le fait de porter le drapeau devant le public de l’équipe rend ce week-end particulièrement spécial.

Le Circuit of the Americas accueille la manche américaine du championnat du monde de MotoGP depuis 2013, ainsi que la Formule 1 et la NASCAR. Il y a quelques semaines, l’équipe sœur de Trackhouse MotoGP a d’ailleurs participé à la NASCAR Cup Series sur le circuit d’Austin et pendant le week-end de course MotoGP de cette année, elle courra également à quelques heures sur l’autoroute 35, au Texas Motor Speedway, ce qui constitue un double programme pour le propriétaire Justin Marks dans le Lone Star State.

Le tracé du Circuit of the Americas tire le meilleur parti d’une montée spectaculaire jusqu’au premier virage, avant de plonger dans une série de virages enchaînés jusqu’à l’épingle à cheveux située en bas du parcours. La dernière ligne droite ramène les motos vers le complexe des stands pour une combinaison de virages qui exigent un freinage important dans des virages plus serrés avant de revenir à la ligne droite principale des stands. Au total, les dénivelés s’élèvent à plus de 41 m et, comme sur son circuit d’origine au Portugal, les pentes changeantes conviennent à Miguel Oliveira (n°88) qui a terminé 5e lors du Grand Prix de l’année dernière. Pour Raul Fernandez, l’objectif est de ramener son Aprilia RS-GP22 n°25 à la maison pour la remise des prix et quelques points pour renforcer sa confiance. Il a l’habitude du circuit puisqu’il a remporté la victoire dans la catégorie intermédiaire Moto2 en 2021 et a montré qu’il avait la vitesse nécessaire pour être aux avant-postes dans ce qui sera dimanche son 100e départ en Grand Prix du Championnat du monde.

9e et DNF le duo Trackhouse, qui a quitté la dernière course au Portugal frustré par leurs courses respectives, mais est prêt pour les débuts de l’équipe à domicile et espère avoir l’occasion de porter un Stetson dimanche. Au championnat, les deux pilotes apparaissent aux 14e et 22e rangs.

Pour Justin Marks, le propriétaire de l’équipe, ce 3e GP de son tout jeune team, à domicile, revêt un caractère particulier : « C’est l’événement que j’attendais avec impatience depuis que nous avons annoncé notre entrée dans le championnat du monde MotoGP. Trackhouse est une entreprise américaine mais nous sommes une marque mondiale et accueillir l’équipe MotoGP chez nous est quelque chose de très spécial pour l’entreprise. Nous avons déjà passé une semaine extraordinaire avec l’équipe au siège de NASCAR en Caroline du Nord, mais il est maintenant temps de se concentrer sur la course au COTA. Raul et Miguel ont fait preuve d’une vitesse très prometteuse cette année et je pense que nous avons une grande opportunité ce week-end de nous battre pour un bon résultat. Nous faisons de bons progrès avec les motos et l’équipe. Ce serait vraiment spécial de réussir ce week-end et je sais que nous avons les outils pour le faire lors de la course locale de l’entreprise. »

Pour Davide Brivio, le directeur de l’équipe, il s’agit de transformer de manière concrète les attentes du patron en résultats : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de participer à notre première course aux États-Unis, en tant que Trackhouse, l’équipe américaine de MotoGP. Miguel s’habitue de plus en plus à la moto 2024 et il est important que nous continuions à nous adapter et que nous trouvions un bon réglage de base pour lui. Il n’a pas obtenu les résultats que nous savons qu’il peut obtenir, des résultats qui correspondent à notre potentiel. Raul, après deux courses avec des résultats que nous n’attendions pas, est de plus en plus à l’aise. Nous allons donc essayer de capitaliser sur ce que nous avons construit jusqu’à présent, dans les deux premières courses. Nous ne pouvons pas oublier qu’il a manqué la majeure partie des essais hivernaux et qu’il y a beaucoup à attendre de lui. Tous les deux, ainsi que toute l’équipe, sont impatients de se retrouver ici, devant leur public ! »

Miguel Oliveira : « Je suis impatient de participer au Grand Prix de l’équipe à Austin. L’année dernière, j’étais relativement compétitif dans les 10 premières places et avec les progrès que nous avons faits avec la moto à Portimão, j’espère qu’en faisant un pas de plus dans la bonne direction, nous pourrons nous battre pour plus. C’est toujours un beau Grand Prix ici et cette année, ce sera encore plus spécial avec le drapeau américain ! »

Raul Fernandez : « Je suis très heureux de revenir sur ce circuit. Après un début d’année qui n’a pas été à la hauteur de nos espérances et de nos attentes, j’ai hâte d’arriver sur le Circuit des Amériques pour voir à quel point nous sommes compétitifs. Je vais essayer de prendre du plaisir à nouveau sur la moto, ce qui est notre objectif et pour notre équipe Trackhouse, ce week-end est très spécial, donc nous avons vraiment l’intention de nous amuser et d’essayer de faire notre maximum aux États-Unis. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira, Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : Trackhouse Racing Aprilia, Trackhouse Racing MotoGP