La FIM se réjouit que les spéculations se soient révélées vraies le premier avril lorsque Liberty Media a annoncé avoir sécurisé 86 % de Dorna pour la somme de 4,2 milliards d’euros. Cette acquisition majeure, qui devrait être finalisée avant la fin de l’année, place Liberty Media au cœur de la gestion promotionnelle de deux géants du monde des sports mécaniques : la Formule 1, déjà sous son égide, et désormais le Championnat du Monde de MotoGP.
Dans la foulée de cette annonce, la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) a exprimé son soutien enthousiaste à cette fusion. En tant que détenteur historique des droits du Championnat du Monde de Moto depuis 1992, ainsi que du Superbike depuis 2015, du Junior GP depuis 2016, du MotoE depuis 2019, et du Women Circuit Racing depuis 2023, la FIM voit dans ce partenariat avec Liberty Media une aubaine pour l’ensemble de ses compétitions.
FIM : « nous sommes impatients de travailler main dans la main pour faire grandir cette discipline passionnante »
Dans une déclaration officielle, la FIM a fait part de sa conviction que « l’expertise et la puissance de diffusion de Liberty Media bénéficieront à toutes nos disciplines. Nous adressons nos félicitations à Greg Maffei et à son équipe pour cette expansion stratégique de leur portefeuille, qui sans aucun doute, favorisera le développement du sport pour le plus grand plaisir des fans, des équipes, des sponsors et de toutes les parties impliqués. »
La note se termine par une anticipation positive de la collaboration à venir : « nous nous réjouissons à l’idée de continuer à entretenir d’excellentes relations avec Dorna et, plus particulièrement, avec Carmelo Ezpeleta et son équipe. Nous sommes impatients de travailler main dans la main pour faire grandir cette discipline passionnante. »