pub
Liberty Media

Dans un mouvement qui a captivé à la fois les médias et les fans du monde entier, Liberty Media, déjà propriétaire de la Formule 1 depuis 2016, a étendu son empreinte dans les sports mécaniques en acquérant 86 % de Dorna Sports, l’organisateur du championnat du monde de MotoGP. L’accord, évalué à 4,2 milliards d’euros, devrait être finalisé avant la fin de l’année, laissant Dorna conserver 14 % de ses parts et continuer à opérer de manière indépendante sous la direction de Carmelo Ezpeleta en tant que PDG.

Greg Maffei, le PDG de Liberty Media, a partagé sa vision pour l’avenir du MotoGP lors d’une interview avec CNBC, abordant plusieurs points clés sur la stratégie d’intégration et les objectifs à long terme.

Sur l’approche adoptée avec le MotoGP, Maffei a expliqué : « nous n’avons pas l’intention de copier-coller notre modèle de F1 sur le MotoGP, mais nous sommes impatients d’appliquer certaines des stratégies qui ont fait leurs preuves avec la F1 pour valoriser et développer le MotoGP. Nous voulons révéler le véritable potentiel de ce sport passionnant à un public plus large. »

Concernant le prix élevé de l’acquisition, Maffei s’est montré optimiste : « cela peut sembler élevé, mais je suis convaincu que nous parviendrons à faire du MotoGP un sport incontournable à l’échelle mondiale. Nous allons travailler pour faire découvrir à tous l’excitation du MotoGP. »

Liberty Media

Liberty Media : « l’objectif n’est pas de fusionner les opérations, mais d’apprendre de notre expérience avec la F1 pour enrichir le MotoGP »

Lorsqu’on lui a demandé sur les synergies entre la F1 et le MotoGP, Maffei a précisé : « pour l’instant, les deux championnats resteront des entités séparées, gérées indépendamment. L’objectif n’est pas de fusionner les opérations, mais d’apprendre de notre expérience avec la F1 pour enrichir le MotoGP. »

Sur les possibilités d’expansion géographique du MotoGP, Maffei a révélé : « nous envisageons d’augmenter la présence du MotoGP à l’international. Actuellement, il n’y a qu’une seule course aux États-Unis, similaire à la situation de la F1 lorsque nous l’avons reprise. Bien que je ne puisse garantir trois courses aux États-Unis, nous explorerons toutes les opportunités pour équilibrer le calendrier mondial sans augmenter excessivement le nombre de courses. »

Enfin, sur la possibilité d’un produit médiatique à la « Drive to Survive » pour le MotoGP, Maffei a conclu avec enthousiasme : « bien que nous n’ayons pas encore discuté de cela spécifiquement, la stratégie narrative a été cruciale pour le succès de la F1. Notre but est de toucher tous les fans, qu’ils soient passionnés par la technique ou les histoires des pilotes. Nous allons utiliser tous les moyens à notre disposition, des réseaux sociaux au storytelling, pour connecter avec les fans où qu’ils soient. »

Liberty Media President and CEO Greg Maffei speaks during the Formula 1 Las Vegas Race 2023 announcement at the Boulevard Pool at The Cosmopolitan of...