Depuis le temps qu’il est un acteur majeur du paddock des Grands Prix Hervé Poncharal en a vu passer des pilotes, suffisamment pour être en mesure de séparer de bon grain de l‘ivraie à chaque génération qui passe. Il a ainsi vu en Valentino Rossi chez Yamaha, puis en Marc Marquez chez Honda, l’incarnation du pilote en tant que facteur crucial de succès. Actuellement à la tête de l’équipe Tech3, qui opère sous la bannière GASGAS/KTM, le Français a partagé ses réflexions sur un nouveau venu du nom de Pedro Acosta. Un talent pur qui confirme que le sport moto reste sans doute le seul, parmi les compétitions mécaniques, à faire la part belle au pilote.
Dans une interview exclusive avec Crash.net à Portimão, Herve Poncharal a souligné la place centrale du pilote dans l’équation du succès en MotoGP. « Tout compte dans le succès du MotoGP, de l’aspect technique à la performance des pilotes, » a expliqué Poncharal. « Mais alors que l’attention se porte parfois excessivement sur les nouveautés technologiques, c’est l’apport du pilote qui reste primordial dans notre sport, ce qui le distingue nettement des compétitions automobiles. »
Il a ajouté : « même si aujourd’hui être sur une Ducati peut sembler un avantage, rappelez-vous les exploits de Valentino Rossi sur Yamaha et de Marc Marquez sur Honda. Le talent du pilote fait toute la différence. »
L’arrivée de Pedro Acosta chez Tech3 a tout particulièrement impressionné Hervé Poncharal. « Quand Pedro est arrivé, nous avons tout de suite su que nous avions affaire à quelqu’un d’exceptionnel, un pilote différent. »
A rookie that is doing much more than is required of him! 🔥@37_pedroacosta is making waves in #MotoGP and the biggest wave so far is becoming the third youngest rider ever to stand on a premier class podium! 🥉#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/1wA3bYaVXk
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 26, 2024
Hervé Poncharal : « avec Brad Binder et Pedro Acosta, le groupe Pierer Mobility dispose de solides leaders pour l’avenir »
L’éclatante victoire d’Acosta lors de sa deuxième course en Moto3, malgré un départ depuis la voie des stands au Qatar en 2021, a marqué Poncharal. « Ce qu’il a réalisé était remarquable. Dès ce moment, j’ai été convaincu de son incroyable talent. »
Acosta a rapidement démontré sa capacité d’adaptation en passant à la MotoGP, surmontant les différences techniques et s’acclimatant rapidement à la nouvelle catégorie. « Pedro est comme une éponge. Il absorbe tout et applique ce qu’il apprend à chaque course suivante. C’est très impressionnant. »
Malgré le succès immédiat d’Acosta, Poncharal reste prudent quant aux objectifs fixés. « Pedro Acosta va devenir l’un des meilleurs pilotes de MotoGP dans les années à venir. Il sera très bientôt un acteur clé de ce championnat. »
Il conclut : « Nous sommes ravis de l’avoir avec nous pour sa saison rookie. Avec Brad Binder et Pedro Acosta, le groupe Pierer Mobility dispose de solides leaders pour l’avenir. Notre objectif chez Tech3 est de créer un environnement où le pilote se sent bien et en confiance, car un pilote heureux est un pilote rapide. C’est une situation gagnant-gagnant pour tous. »
"Eight short hours" by van? 🚐
No problem for @37_pedroacosta 😂👌#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/gPaqgeTa0V
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 28, 2024