La conférence de presse tenue à l’issue du Grand-Prix MotoGP du Portugal, sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimao, a réuni Jorge Martin, Enea Bastianini et Pedro Acosta pour répondre aux diverses questions des journalistes.
Bien que poleman, Enea Bastianini n’a pu monter sur la plus haute marche du podium ce week-end dans la péninsule ibérique se contentant d’une 3e place le dimanche après une 6e lors du Sprint. Grâce à sa régularité, il repart néanmoins à la 3e place du championnat, devant son coéquipier Francesco Bagnaia.
Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.
Mesdames et Messieurs, bonjour et bienvenue à la conférence de presse d’après course à la fin d’un Grand Prix Tissot du Portugal incroyable et palpitant ici sur le circuit international de l’Algarve. Nos trois premiers pilotes, menés par le vainqueur de la course et le nouveau leader du championnat du monde, Jorge Martin pour Prima Pramac Racing, la première victoire dominicale de Jorge depuis cette superbe place en Thaïlande en Octobre dernier. Deuxième très proche, il l’a pressé jusqu’au bout, le pilote de l’équipe Ducati Lenovo, Enea Bastianini. Un grand week-end pour Enea Bien sûr, après sa pole position d’hier. Et marquant l’histoire, il s’agit du pilote Red Bull GASGAS Tech3, Pedro Acosta, qui n’a que 19 ans. Il est le troisième plus jeune pilote de l’histoire de la catégorie reine à monter sur le podium. Vous avez fait une course incroyable aujourd’hui, Pedro. Félicitations à vous trois, messieurs.
La deuxième place, mais seulement une seconde pour le pilote de l’équipe Ducati Lenovo, Enea Bastianini. Enea, la pole position hier, la deuxième place, et vous avez poussé si fort, en particulier dans les six ou sept derniers tours, là où vous avez fait le tour le plus rapide de la course. Avez-vous pensé qu’à un moment donné vous auriez la possibilité de vous battre avec Jorge pour la victoire ?
Enea Bastianini : « Oui, ça a été une très belle course pour moi, et après les grosses erreurs commises hier, c’était important de faire un bon résultat aujourd’hui. Le départ a été bon pour moi aujourd’hui, mais celui de Jorge a été meilleur et il a pris la tête. Mais pour le reste de la course, j’ai essayé de dépasser Maverick, mais il était vraiment rapide, surtout dans le dernier secteur, et il m’était impossible d’essayer de l’attaquer. Et sur la dernière partie de la course, là où je peux toujours faire quelque chose de plus, j’ai essayé de rattraper Maverick dans le dernier tour, mais pour Jorge, c’était aujourd’hui impossible parce qu’il a été parfait. Il n’a commis aucune erreur. Félicitations à lui ! »
Enea, avez-vous eu des problèmes de chattering hier avec les pneus tendres, ou aujourd’hui ?
« Oui, de mon côté, je pense qu’avec le medium c’est un peu mieux le problème du chattering, mais sur cette piste c’était le gros problème pour nous, chez Ducati. Je pense que je peux aussi parler pour les autres pilotes Ducati et j’ai vu beaucoup plus de chattering chez nous, comparé aux autres motos. »
Enea, vous avez battu pendant 2-3 tours le record de la course, et à ce moment-là vous étiez en train de rattraper Jorge. La possibilité de vous battre avec lui pour la victoire vous est-elle venue à l’esprit ?
« Oui, seulement un peu (rires) parce que je sais que Jorge était devant et que moi j’étais derrière Maverick, et c’était difficile pour moi de penser à la victoire aujourd’hui. Mon objectif était d’essayer de me battre avec Maverick dans le dernier tour, et je pense que la victoire n’était pas possible aujourd’hui. Mais comme je l’ai dit plus tôt, je pense que Jorge a été parfait pendant toute la course et je pense que c’était trop dangereux. »
Résultats du Grand Prix MotoGP du Portugal sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :
Crédit classement : MotoGP.com