Fabio Quartararo pointe septième au classement d’un Grand Prix du Portugal qui devait être révélateur pour le Français du niveau de sa M1. Le tracé de Portimao a rendu son verdict et sera encore limé demain, lundi, pour une journée de test avec les pilotes titulaires. Au bilan, si le tricolore valide avec satisfaction le résultat brut, il n’est pas dupe sur ce qu’il signifie vraiment. Et il l’a aussi signalé.
Fabio Quartararo s’est ainsi exprimé au micro de Canal+ : « c’est compliqué … Sincèrement je pense que c’est bien, on a fait 7e c’est un résultat positif mais le rythme qu’on a eu pendant cette course était très moyen. Je pensais terminer plus proche du leader on a presque pris une seconde au tour. Donc c’est énorme et il va falloir trouver une solution ».
Il ajoute : « on est sur le bon chemin mais en tant que pilote, bien sûr, je veux toujours que ça aille plus vite le plus tôt possible, mais bon, on est en train de faire des petits pas en avant, mais doucement » …
Fabio Quartararo : « le potentiel n’est pas au top c’est sûr »
Sur son choix pneumatiques, il mentionne : « sincèrement même pour la Sprint mon choix c’était le médium parce que le drop du pneu était énorme même pour la sprint et c’est pour ça que tout simplement j’ai choisi ce pneu mais l’erreur qu’on a fait hier c’est de ne pas mettre le dur à l’avant. Mais sinon c’était le bon choix ».
Après deux Grands Prix disputés, comment Fabio Quartararo évalue-t-il sa Yamaha ? : « Je pense que le potentiel n’est pas au top c’est sûr on n’est pas aussi loin qu’on le pense parce que la course s’est terminée à 20 secondes du vainqueur. Il faut qu’on résolve un autre un autre détail, celui de la dégradation des pneus pour essayer de se battre un petit peu plus sur les avant-postes ».
Et à la question couperet de savoir combien de temps il accorde à Yamaha pour redresser enfin la barre, il claque un « pas beaucoup » qui le positionne comme ouvert à toutes les négociations en vue de 2025 et au-delà.
🗨️ "Je pensais terminer plus proche (…) On fait des petits pas en avant"
Malgré une 7e place plutôt positive, le rythme de la Yamaha n'est toujours pas à la hauteur pour Fabio Quartararo #PortugueseGP | #MotoGP pic.twitter.com/RFiHnCDnoa
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) March 24, 2024
Résultats des courses MotoGP GP du Portugal
Classement Général MotoGP
Crédit classement motogp.com