pub

Moto2

Le week-end est lancé à Portimao (Portugal), et signe également le retour de la compétition en Europe. Après un Grand Prix du Qatar plus que disputé en Moto2, certain doivent confirmer leur bonne forme, tandis que d’autres souhaitent rebondir après une entame de saison peu fructueuse. Il y a deux semaines, Alonso Lopez remportait l’épreuve devant Barry Baltus et Sergio Garcia, tandis que Tony Arbolino et Fermin Aldeguer ont tous les deux manqué le top 10. 

Avant de débuter, voici un tableau qui récapitule les faits connus :

 

Moto2™ Portimao

2023

2024

P1 1’43.046 Jake Dixon 1’44.900 Manuel Gonzalez
P2 1’42.391 Pedro Acosta 1’42.362 Alonso Lopez
P3 1’42.003 Arón Canet 1’41.716 Manuel Gonzalez
Q1 1’42.965 Tony Arbolino 1’42.064 Somkiat Chantra
Q2 1’42.323 Filip Salač 1’41.514 Manuel Gonzalez
Course Acosta, Canet, Arbolino (Voir ici) Canet, Roberts, Gonzalez
Record 1’42.003 Arón Canet 2023 1’41.514 Manuel Gonzalez

Parti en pole position pour la première fois en Moto2, Manuel Gonzalez n’a pas su contenir Fermin Aldeguer au premier freinage, et s’est retrouvé relégué en quatrième position, derrière Alonso Lopez et Ai Ogura, équipés du châssis Boscoscuro.

Le Leader fut toutefois pénalisé pour avoir volé son départ et doit effectuer un double Long Lap qui anéantit ses chances de victoire, et propulse Lopez en tête de l’épreuve.

Aux commandes de la course, le n°21 ne parvient pas à se construire un écart confortable, et Canet revient rapidement sur lui, emportant Gonzalez et Ogura dans son sillage.

Durant chacun des deux premiers passages, Aron Canet se fait peur et perd l’avant à deux reprises avant de reprendre le contrôle de sa machine. Tony Arbolino et Barry Baltus réalisent un excellent début de course, gagnant respectivement 3 et 4 positions lors des premiers virages. Ils se classent alors 9e et 12e.

À la mi-course, Ai Ogura perd en rythme et se fait successivement dépasser par Joe Roberts et Albert Arenas qui en profitent pour revenir sur le trio de tête. Alors que Lopez résiste aux assauts de ses adversaires, il chute dans le secteur 4 et est relégué en fin de peloton. Canet, qui affiche un excellent rythme depuis quelques tours est alors favori pour la victoire.

De son côté, Aldeguer enchaîne les tours de qualification et se défait de ses concurrents avec une facilité impressionnante. À 9 tours du drapeau à damier, l’Espagnol est sixième – à un peu plus de deux secondes du leader – et semble pouvoir décrocher un podium.

Le n°54 trouve toutefois de la résistance et peine à dépasser Ogura. Cependant le Japonais part en travers dans le dernier tour et Aldeguer décroche une 4e place à laquelle il achève la course.

Devant, Aron Canet s’envole vers une première victoire en Moto2, Joe Roberts est deuxième, tandis que Manuel Gonzalez défend péniblement sa troisième position pour s’offrir un podium.

À noter la chute de Xavi Cardelus en milieu d’épreuve. Ayumu Sasaki fera de même quelques boucles plus tard.

Aron Canet, vainqueur du GP du Portugal de Moto2 :

« Nous avons bien géré la dégradation des pneus pour arriver dans ce dernier tour avec de quoi attaquer. Je n’arrive pas à y croire, c’est le résultat de plusieurs années de travail. Aujourd’hui il y avait trois personnes sur ma moto, mon grand-père, et celui de ma femme et ma femme. Ils me regardent de là-haut et je leur dédie cette victoire. »

Moto2 Portugal – Classement de la course :

crédit classement : MotoGP.com