pub
Chine

La scène du World Supersport s’anime ce week-end avec la seconde épreuve de la saison, à la suite de l’ouverture spectaculaire à Phillip Island. A cette occasion l’Italien Yari Montella s’est illustré en s’imposant lors des deux courses au guidon de sa Ducati Panigale V2, prenant ainsi les rênes du championnat dès le début. Mais Montmelò est prêt à accueillir un nouveau concurrent dans cette catégorie : le QJ Motor Factory Racing. Avec une moto coûtant près de trois fois moins cher de l’Italienne précitée et référence dans la catégorie …  

Absente en Australie, cette équipe marque son entrée en WSS Supersport avec la QJ SRK 800 RR, un bolide chinois encore en attente d’homologation complète par la FIM. Pour l’heure, cette participation est à titre expérimental, avec la spécificité que ni pilote, ni constructeur, ni équipe ne cumuleront de points dans l’immédiat.

Ce n’est pas une première, puisque Honda a connu une situation semblable en 2023 avec sa CBR 600 RR, patientant plusieurs mois pour satisfaire les exigences de ventes et d’homologation de la FIM.

/QJ-SRK800RR-1.jpg

La sportive venue de Chine a déjà une pole position, celle du tarif

Raffaele De Rosa, recruté pour piloter la QJ SRK 800 RR, a déjà rodé sa monture sur les circuits européens, affinant ses performances en préparation de cette entrée tant attendue.

Le moteur de 778 cm3, alignant quatre cylindres et 16 soupapes, délivre 102 chevaux en version route. Il est inspiré du bloc Honda CBR650R. Brembo équipe l’avant de freins radiaux, tandis que Marzocchi prend en charge les suspensions. Les pneus standards de 120/70ZR-17 à l’avant et 180/55ZR-17 à l’arrière assurent l’adhérence.

La QJ SRK 800 RR, prévue pour une commercialisation européenne en 2024, est déjà disponible en Chine à un tarif bien plus accessible que la championne en titre, la Ducati Panigale V2, proposant ainsi une option intéressante pour les amateurs de Supersport. On attend maintenant le verdict de la piste …