pub
Toprak Razgatlioglu

Après deux jours intenses sur le circuit de Barcelone, Toprak Razgatlioglu, le fer de lance de BMW, a laissé une empreinte indélébile en inscrivant le deuxième temps le plus rapide, talonnant le phénomène rookie Bulega sur Ducati. Avec un chrono époustouflant de 1’40 »199, Toprak a non seulement brisé le précédent record de piste détenu par Bautista mais s’est également octroyé une avance confortable de quatre dixièmes sur son plus proche rival, Petrucci. Un exploit d’autant plus remarquable que réalisé dans des conditions de piste loin d’être idéales. Le pilote turc, rayonnant, a ainsi partagé ses impressions sur cette journée d’essais riche en enseignements.

Toprak Razgatlioglu a commencé par exprimer sa satisfaction : « j’ai réussi un tour vraiment rapide, juste derrière la première place, mais je suis globalement très content. On s’est concentré sur l’adhérence de l’arrière avant de se lancer dans une simulation de course de 11 tours où j’ai maintenu un rythme constant en 1’41. Après avoir trouvé le setup idéal, j’ai monté deux pneus de qualification et ma deuxième tentative a été la bonne. L’équipe et moi sommes ravis. On a résolu le problème d’adhérence rencontré et on est prêts pour la course. »

Toprak Razgatlioğlu

Toprak Razgatlioglu : « avec Bulega, je suis content d’avoir un autre compétiteur de ce niveau pour me challenger »

Il a aussi révélé les nombreux nouveaux composants testés par BMW : « pour le dernier run, j’ai repris l’ancien bras oscillant mais avec un amortisseur différent et de nouvelles fourches à l’avant. On a testé pas mal de choses. Entre l’ancien et le nouveau bras oscillant, la différence est minime, mais je préfère l’ancien. Cela dit, c’est peut-être juste psychologique. Je n’ai jamais gagné à Barcelone, bien que ce soit un de mes rêves. L’adhérence a toujours été un problème ici, donc on va devoir travailler sur les pneus. »

Toprak Razgatlioglu s’est également dit étonné sur Speedweek par la performance de Bulega, le rookie sensationnel et déjà vainqueur à Phillip Island : « quand j’ai débuté en Superbike, j’avais peu d’expérience. J’avais roulé en Superstock 600 et 1000, et j’étais sur une Kawasaki, pas une Ducati. Bulega est dans une position enviable, c’est très rapide. Avec une autre moto, ce ne serait pas si simple, mais sur une Ducati, c’est impressionnant. Rinaldi était sur cette moto depuis des années et il est déjà très rapide. Je suis content d’avoir un autre compétiteur de ce niveau pour me challenger. »

  • Résultats du 2e jour

  • Résultats combinés des deux jours

Crédit classements : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK