Qatar

Ce Grand Prix du Qatar a d’abord fait croire que le double champion du monde en titre Pecco Bagnaia allait avoir cette année la tâche un peu plus compliquée face à une concurrence révélée notamment lors du Sprint du samedi. Mais son redressement et son autorité démontrés le lendemain lors de la course longue a fait comprendre qu’il n’en était sans doute rien. En tout cas, l’officiel Ducati commence avec une belle statistique validée à Losail, comme d’autres que voici avant de se diriger vers Portimao et son Grand Prix du Portugal …

1 – Pecco Bagnaia est devenu le premier Champion du Monde MotoGP en titre à remporter à la fois la dernière course MotoGP de la saison précédente et la course d’ouverture de la saison suivante depuis la Légende du MotoGP Jorge Lorenzo en 2015-2016.

4 – Marc Marquez a terminé P4 pour ses débuts chez Ducati, son meilleur résultat sur le sec depuis qu’il a terminé P2 en Australie en 2022.

9 – Le rookie Pedro Acosta termine 9e, ce qui est le meilleur résultat pour un rookie pour ses débuts en MotoGP depuis Joan Mir qui a terminé 9e au Qatar en 2019. Acosta a réalisé le meilleur tour en course, également un nouveau record du tour en course, devant Bagnaia.

Le Qatar a enregistré la 10e victoire de Ducati en 10 courses consécutives en MotoGP

10 – Il s’agit de la 10e victoire de Ducati en 10 courses consécutives en MotoGP, un nouveau record personnel pour l’usine de Bologne.

17 – Jorge Martin a terminé P3 pour son premier podium depuis sa victoire au GP de Thaïlande l’année dernière. Il s’agit du 17e podium de Martin en MotoGP et du 45e au total de sa carrière en GP.

19 – Bagnaia a remporté sa 19e victoire en MotoGP au GP du Qatar, rejoignant à la 16e place la légende du MotoGP Barry Sheene dans la liste des pilotes ayant remporté le plus de victoires dans la catégorie reine. Bagnaia a remporté toutes ses victoires avec Ducati, et il n’a plus que quatre victoires de moins que Casey Stoner (23 victoires) qui est le pilote Ducati le plus titré de la catégorie.

21 – Avec Bagnaia et Martin, Ducati est désormais le constructeur avec le plus de podiums en MotoGP au Qatar avec 21 podiums. Ducati compte désormais huit victoires en MotoGP sur ce circuit, soit deux de moins que Yamaha, le constructeur le plus titré de la catégorie sur la piste.

46 – La deuxième place de Brad Binder est son 11e podium en MotoGP et son 46e en Grand Prix, égalant la légende du MotoGP Kork Ballington en tant que pilote sud-africain avec le plus de podiums en GP toutes catégories confondues. Binder a égalé le meilleur résultat de KTM au Qatar, sa propre deuxième place en 2022.

47 – Avec Bagnaia qui a remporté la course et Martin qui a décroché un podium, Ducati est sur une série de 47 Grands Prix MotoGP d’affilée avec au moins un pilote sur le podium.

Classement MotoGP Qatar

MotoGP Qatar J3 : classement

Qatar

Championnat après Qatar (1/21) : 

34534

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team