Au Grand Prix du Qatar, Dorna a introduit une innovation : la « Back Cam », une caméra fixée à la bosse de la combinaison des pilotes. Cette initiative n’est pas sans précédent, puisqu’une caméra avait déjà été intégrée sur l’épaule d’un pilote auparavant. Une innovation qui a spontanément posé question sur l’impact sur la sécurité des combinaisons. Une équipementier a répondu.
Cette réponse a été sollicitée par GPOne auprès de Dainese, le fabricant de la combinaison équipée de cette caméra, puisqu’il s’agit de celle de Marco Bezzecchi. Marco Pastore, le directeur de Dainese Racing, a fourni des détails sur le développement de cette technologie : « Dorna nous a sollicités il y a plus d’un an pour intégrer cette caméra à la bosse de la combinaison. Après avoir consulté nos pilotes, dont la plupart n’étaient pas intéressés, Bezzecchi a exprimé son envie de tester. Nous avons consacré la dernière saison à adapter la combinaison pour incorporer la caméra de manière sécurisée ».
« Nos tests d’impact sur la protection dorsale, avec la caméra en place, ont été concluants, ne révélant aucun problème. Nous avons également assuré que l’électronique de la caméra ne perturbe pas celle de l’airbag, ce qui a été confirmé lors des essais à Valence l’année passée » ajoute-t-il.
« La bosse s’est révélée être l’emplacement le plus sûr pour une caméra »
Le premier prototype de cette solution pesait 800 grammes, un poids considéré comme trop élevé pour être accepté par les pilotes. Cependant, le modèle actuel a vu son poids réduit à 300 grammes.
Pastore a ajouté : « notre défi était de trouver un moyen d’intégrer ce système sans gêner le pilote et de manière sécurisée. Cela a nécessité un léger compromis sur la capacité du camelback. Chez Dainese, la sécurité est notre priorité absolue, d’où notre prudence dans l’adoption de cette innovation. Nous avons évité d’ajouter une caméra à l’épaule, où la protection est moins efficace. La bosse s’est révélée être l’emplacement le plus sûr pour une caméra ».
Tout en poursuivant l’exploitation de ces angles de vue innovants, Dorna envisage déjà d’autres emplacements pour capturer des images encore plus spectaculaires.
Now it really is a @marcmarquez93 warning! 🚨
He's through into 4th! Is a podium on the way?! 😮#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/meXWc6gvIu
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 9, 2024