pub
Qatar Fabio Quartararo

Fabio Quartararo n’est pas à son aise au Qatar. Déjà hier, le Français accusait le coup, ce qui semble problématique compte tenu qu’il ne s’agit que du premier week-end de Grand Prix de la saison. Alors que les discussions concernant son avenir vont bon train, « El Diablo » a, encore une fois, subi le Sprint et notamment l’arrivée. Parti 16e, il n’a pu faire mieux que 12e après avoir subi une importante chute de performance de ses pneumatiques. Cela ressemble à un mauvais rêve, mais déjà, l’exercice 2024 semble mal embarqué.

Serait-on déjà en situation de crise chez Yamaha ? Hier, Fabio Quartararo n’avait déjà plus de solutions et ne comprenait pas la différence de vitesse entre les essais de Losail, avant l’entame, et ce premier rendez-vous. « C’était difficile. En ce qui concerne le classement, je ne m’attendais à rien de plus. La manière dont nous avons terminé le Sprint est vraiment très inquiétante. La chute de performance des pneus était bien plus importante que ce que nous attendions. C’était critique, sur la fin, j’essayais plus de maintenir mes pneus en vie que d’aller vite » concédait le Français à la fin de la journée. Terrible, mais ce n’est pas le pire, car demain, une course deux fois plus longue l’attend.

 

Difficile. Photo : Michelin Motorsport

 

« Dimanche, nous aurons le double de tours donc je ne sais pas comment nous allons faire. Il faut que l’on comprenne pourquoi la chute de performance des pneus est plus grave que ce qu’elle ne l’était l’an dernier. Je me rappelle, lors des tests hivernaux, nos simulations sur cette distance étaient cinq à sept secondes plus rapides. D’accord, la piste est plus gommée et donc, plus adhérente lors des tests, mais c’était le composé de course et nous avons déjà eu de gros problèmes avec aujourd’hui ! » poursuivait-il, déçu. Forcément, on s’imagine que la perspective de partir de si loin, avec, en plus, la possibilité de voir ses pneus se détruire à mi-course n’est guère très motivante, surtout en comparaison des fusées devant.

 

 

Massimo Meregalli, directeur de l’équipe, nous fait part de son analyse après cette journée décevante. « Après un vendredi difficile, nous savions déjà que ce samedi ne serait pas de tout repos. Nous n’avons pas obtenu les positions de qualification que nous espérions, mais Fabio et Álex se sont tout de même lancés dans le Sprint avec le sentiment qu’ils pourraient gagner du terrain – et c’est ce qu’ils ont fait jusqu’à ce que les pneus se dégradent. La dégradation des pneus est beaucoup plus importante cette fois-ci – et également pendant les essais – que lors de la course sur le circuit de Lusail en novembre dernier. Il sera essentiel d’en comprendre les raisons avant demain, car les pilotes devront effectuer 22 tours en course. C’est ce sur quoi nous allons travailler ce soir, et nous testerons notre solution pendant le warm-up. » Quoi qu’il en soit, il paraît difficile d’imaginer un changement radical en si peu de temps.

Y croyez-vous ? Dites-le nous en commentaires !

Voici les résultats du Sprint MotoGP au Grand Prix du Qatar 2023 :

 

Qatar

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP