pub

Le Moto2 est de retour en piste au Qatar pour disputer la Qualification. Après la pause hivernale, et les essais de pré-saison à Portimao (Portugal) et Jérez (Espagne), les héros de la catégorie intermédiaire sont prêts à se donner en spectacle. Pour rappel, la saison 2024 accueille un changement majeur pour l’ensemble des équipes, puisque Pirelli est désormais manufacturier unique de la classe en lieu et place de Dunlop.

Que va nous réserver cette deuxième séance du Grand Prix Moto2 du Qatar à Losail ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Qatar Moto2™ 2023 2024
FP

2’01.097 Fermin Aldeguer

1’58.373 Fermin Aldeguer
P1

1’58.059 Fermin Aldeguer

2’14.891 Jaume Masia
P2

1’57.895 Fermín Aldeguer

 1’57.176 Aron Canet
Q1

1’57.568 Celestino Vietti

Q2

1’57.305 Joe Roberts

Course Aldeguer, Gonzalez, Canet (Voir ici)
Record

1’57.305 Joe Roberts (2023)

1’57.176 Aron Canet

Qualification 1 :

Alors que les FP2 se présentaient comme la seule chance d’éviter la Q1 en raison de l’apparition de la pluie en FP1 vendredi soir, les pilotes doivent ici se qualifier parmi les 4 premiers pour poursuivre cette séance qualificative.

Dernier pilote à prendre la piste lors de cette session, Joe Roberts met tout le monde d’accord avec un dernier tour en 1:57.651 qui lui vaut de décrocher un ticket pour la Q2.

Derrière lui, Albert Arenas se qualifie également grâce à un tour seulement 1 millième plus lent. Longtemps dans le top 4, Barry Baltus chute au 9e rang. Sa dernière tentative lui permet cependant de décrocher la 3e place de cette Q1, synonyme de passage en Q2.

Jeremy Alcoba est le dernier des 15 pilotes en piste à se qualifier, battant Filip Salac d’un petit dixième de seconde.

Jaume Masia aura longtemps espéré intégrer le haut du tableau, oscillant entre la 5e et 7e position. L’Espagnol échoue cependant aux portes de la Q2 avec le 8e rang (22e sur la grille).

Jake Dixon n’a pas pris part à la séance qualificative après son accident de ce matin. Le n°96 a été emmené à l’hôpital pour effectuer des examens, son équipe indique pour le moment qu’il n’a subi aucune fracture. Il sera cependant forfait pour le reste du week-end.

Résultat de la Q1 Moto2 au Qatar, sur le circuit de Losail :

Qualification 2 :

Le record établi par Aron Canet en P2 est rapidement tombé. Après quelque minutes, Albert Arenas affichait déjà un chrono en 1:57.025. Une marque qui ne sera pas inquiétée avant la fin de la séance lorsque Canet explose le record du tour (1:56.788), devenant le premier pilote à tourner dans la minute 56. Le pilote Fantic ne sera pas battu.

Alonso Lopez affiche également une forme étincelante en fin d’épreuve, et passe à côté de la pole pour 1 dixième de seconde. Arenas complète la première ligne. Un résultat que manque d’inscrire Manuel Gonzalez qui n’a pas réussi à trouver les quelques millièmes qu’il lui fallait dans le dernier secteur. Il échoue aux portes du top 3 avec un chrono en 1:57.027.

Discret tout le week-end, Barry Baltus signe une superbe 6e place. Son tour en 1:57.336 était 6 dixièmes plus rapide que celui qui lui a permis de passer en Q2. Il prendra le départ devant Fermin Aldeguer qui n’a pas su trouver les armes pour se qualifier au-delà de la 7e position.

Étonnement, Joe Roberts se montre plus lent qu’en Q1. Le pilote American Racing s’élancera depuis le 14e rang sur la grille de départ.

Aron Canet, en pole du GP du Qatar de Moto2 :

« Je montre mon plein potentiel et je suis super content de la moto et du travail de l’équipe. Les choses sérieuses, ce sera pour demain, nous verrons comment cela se déroule mais je pense que les performances sont là et que la victoire est atteignable. »

Classement des qualifications Moto2 Grand Prix du Qatar à Lusail:

Crédit classement : MotoGP.com