pub

Pour la neuvième saison consécutive, Brembo fournira tous les pilotes de MotoGP, chacun avec une offre personnalisée. Nouvel étrier en Moto2, nouvelles solutions en Moto3.

Brembo fournira en 2024 des systèmes de freinage personnalisés aux 22 pilotes qui participeront au 23ème Championnat MotoGP, une catégorie introduite en 2002 pour remplacer la prestigieuse 500.

Les 11 équipes ont décidé une fois de plus de faire confiance aux performances élevées, à la fiabilité et à la sécurité garanties par les pièces Brembo. Celles-ci comprennent les étriers de frein, les disques en carbone, les maîtres-cylindres de frein, les émetteurs-récepteurs d’embrayage et les plaquettes.

Pour la saison 2024, la large gamme de solutions techniques de Brembo permettra à chaque pilote de personnaliser le système de freinage pour l’adapter au mieux à son style de pilotage individuel, à la piste et à sa stratégie de course.

La nouvelle saison de MotoGP verra également AP Racing fournir à trois des cinq constructeurs (18 pilotes sur un total de 22) sa dernière technologie d’embrayage multidisque carbone/carbone. AP Racing fait partie du groupe Brembo.

Les systèmes de freinage Brembo en MotoGP : faits et détails techniques

Tous les pilotes de la grille utiliseront le GP4, l’étrier MotoGP déjà lancé en 2020. Cet étrier monobloc en aluminium est usiné à partir d’une pièce d’aluminium solide et dispose d’une fixation radiale à quatre vis. Il est caractérisé par un système d’amplification qui permet d’augmenter le couple de freinage : cela signifie que le pilote obtient un plus grand bénéfice en appliquant la même pression sur le levier de frein.
Par ailleurs, un dispositif à ressort sur le système anti-frottement réduit le couple résiduel et empêche les plaquettes et les disques d’entrer en contact les uns avec les autres, ce qui entraîne un ralentissement de la moto.

En ce qui concerne les disques, Brembo propose aux équipes une large gamme de disques de frein en carbone : cinq diamètres différents, chacun étant disponible en trois spécifications de matériaux (à ailettes, haute masse et standard) pour un total de quinze solutions.

Les disques ventilés de 340 mm et 355 mm de diamètre seront de plus en plus utilisés sur des circuits tels que Spielberg, Buddh, Motegi, Buriram et Sepang. Au cours de la saison, la plupart des pilotes devraient se concentrer sur les disques de 340 mm de diamètre, répartis entre High Mass (haut niveau) et Standard Mass (bas niveau).

L’épaisseur des disques, quel que soit leur diamètre, est de 8 mm, tandis que le poids varie entre 1 kg et 1,4 kg en fonction du diamètre et de la spécification utilisés.

Au total, entre la roue avant et la roue arrière, le système de freinage MotoGP pèse environ 5,5 kgLa température de fonctionnement du disque en carbone doit être comprise entre 250° et 850°.

La participation de Brembo en Moto2 et Moto3

Après les tests effectués à Portimao et à Jerez, Brembo confirme sa présence en tant que leader des systèmes de freinage également dans les catégories mineures du MotoGP.

L’entreprise bergamasque fournira 100% des étriers, environ 30% des disques en acier, 80% des plaquettes Brembo, 90% des maîtres-cylindres Brembo et un peu moins de 30% des roues Marchesini aux 15 équipes Moto2 et 13 équipes Moto3 qui participeront à la compétition en 2024.

En ce qui concerne les disques, les équipes Moto2 et Moto3 auront un double choix en fonction de la rigueur du circuit : disque en acier à ailettes ou standard, avec une température de fonctionnement qui doit rester comprise entre 100° et 650° dans les deux catégories.

Le disque Moto3 pèse environ 0,5 kg, tandis que le disque Moto2 pèse 1,3 kg, soit presque trois fois plus que le disque de la petite catégorie.

En ce qui concerne les étriers, Brembo propose également le concept d’étrier à ailettes en Moto2 et Moto3, un concept dérivé de l’étrier GP4 de MotoGP.

Globalement, entre la roue avant et la roue arrière, le système de freinage de la Moto2 pèse environ 6 kg, tandis que celui de la Moto3 est plus proche de 4,5 kg.

Roues Marchesini

Pour la saison 2024, 8 des 11 équipes utilisent des roues Marchesini en magnésium forgé. Les roues Marchesini ont soit 5 Y ou 7 rayons pour l’avant et pour l’arrière. Les roues de Marchesini, qui fait partie du groupe Brembo, sont plus légères, ce qui présente des avantages lors de l’accélération, du changement de direction et, plus critique, lors de l’entrée dans un virage et de l’application des freins, de la prise de virages à des angles élevés (jusqu’à 60°) à la sortie d’un virage à plein régime, lorsque la moto est inclinée.

Crédit photos : Brembo