pub

Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo, avec cette intervention sur Marc Marquez, rappelle qu’en cette veillée d’armes d’un MotoGP qui livrera le premier combat de sa saison dans une semaine au Qatar, il n’est pas un ancien champion des Grands Prix qui rate l’opportunité de donner ses pronostics pour la campagne qui s’annonce. Le quintuple champion du monde ne cache pas ici qu’il a des doutes sur son ancien équipier de chez Honda, remettant notamment sur la table le sujet que l’on pensait devenu anecdotique de son bras droit moulte fois opéré. Mais ce n’est pas la seule interrogation de Por Fuera à propos de son illustre compatriote …

Marc Marquez a réalisé une présaison encourageante avec l’équipe Gresini Racing, se classant sixième en Malaisie et quatrième à Losail. Bien que le Catalan ait encore beaucoup à apprendre sur la Ducati et sur les nouveaux pneus, son rythme lors des longs relais et des simulations de course a montré qu’il avait la capacité de se montrer aux avant-postes.

L’arrivée de l’octuple titré chez Ducati a suscité de grandes attentes parmi ses supporters, qui le voient comme un prétendant au titre après avoir vu ses performances lors des essais de présaison. Cependant, l’ancien pilote Jorge Lorenzo tempère ces attentes, soulignant qu’il devra s’adapter à la Desmosedici et comprendre les différences entre la GP23 et la GP24. Un sujet sur lequel tout le monde d’accorde dans la paddock, mais Jorge Lorenzo rajoute une interrogation que l’on croyait réglée : celle de la condition physique, notamment en ce qui concerne son bras droit.

Le Majorquin signale ainsi sur motogp.com : « son bras droit est-il complètement rétabli ? Ou a-t-il encore besoin de plus de temps pour atteindre son maximum ? Sera-t-il le même qu’avant sur le plan physique ? Seuls lui et son entourage le savent ». Marc Marquez le sait évidemment aussi car il a commenté : « comme je l’ai toujours dit, et je ne mens pas, c’est un bras à quatre opérations qui nécessite plus de maintenance que l’autre« , a-t-il déclaré à  DAZN. « Et donc il faut en prendre bien soin. Il faut le chouchouter, mais bon. J’ai pu réaliser une présaison normale« .

Jorge Lorenzo : « il semble que Marc Marquez n’ait toujours pas compris la bonne façon de piloter cette Ducati »

Il avoue avoir « quelques doutes sur Marc cette année », un pluriel qui l’amène à effleurer les autres domaines qui posent question. Comme celui-ci : « j’aimerais savoir combien de temps il lui faudra pour bien comprendre la Ducati, il semble qu’il n’ait toujours pas compris la bonne façon de piloter cette Ducati. Il roule un peu comme s’il pilotait la Honda, nous l’avons vu dans la conversation qu’il a eu avec Pecco ».

Et puis il n’y a pas que l’homme. Il y a aussi la moto et, sur ce point, l’intersaison a révélé quelque chose : « il faut voir quelle est la différence entre la Ducati GP23 et la GP24, comprendre à quel point Ducati a fait évoluer cette moto d’une année à l’autre. Si la différence est très grande, Jorge Martin et Pecco Bagnaia seront devant … Ce ne sont pas de mauvais pilotes, ils sont très rapides et très explosifs, et s’ils ont une meilleure moto que celle de Marc, qui n’a pas non plus autant d’expérience avec la Ducati, cela pourrait être très important ».

Jorge Lorenzo signale donc que Marc Marquez a encore des progrès à faire pour s’adapter pleinement à la Ducati et retrouver sa forme physique optimale. Ces doutes seront peut-être dissipés lors de l’épreuve d’ouverture de la saison au Qatar, où Marc Marquez aura l’occasion de montrer ce dont il est capable avec sa nouvelle équipe du 8 au 10 mars sur le tracé de Losail.

Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP