pub

MotoGP

Aprilia a misé sur l’aérodynamisme pour la RS-GP 2024, mais l’introduction de nouvelles pièces aérodynamiques a également entraîné des changements dans l’équilibre et le style de pilotage nécessaires à la moto. Aleix Espargaró a rapidement maîtrisé ces ajustements, tandis que Maverick Viñales et Miguel Oliveira de TrackHouse ont mis plus de temps à s’adapter.

Cependant, à la fin des essais MotoGP au Qatar, Viñales avait rejoint Espargaró dans le top six, et Oliveira a réalisé sa meilleure journée de présaison en douzième position (+0,884s). Les deux semblaient plus à l’aise avec l’aérodynamique arrière standard plutôt qu’avec le nouveau design de style diffuseur.

Paolo Bonora, le manager d’équipe d’Aprilia, a déclaré à MotoGP.com : « nous avons testé beaucoup de choses, en particulier sur le plan aérodynamique, et nous avons travaillé sur le châssis et le côté électronique pour ajuster le package à la nouvelle aérodynamique ».

Le vaisseau spatial veut la lune. Massimo Rivola : «La soufflerie dit que l'Aprilia RS-GP n'est pas seulement le plus beau"

Paolo Bonora Aprilia : « nous avons résolu quelques points d’interrogation que nous avions après les essais de Sepang »

Il ajoute : « à la fin de ces essais, nous avons résolu quelques points d’interrogation que nous avions après les essais de Sepang. Nous avons défini les premiers réglages pour Aleix et Maverick et nous avons mieux défini comment utiliser la nouvelle moto. Parce que la nouvelle aérodynamique change le style de pilotage et qu’il est nécessaire de s’adapter aux nouvelles configurations ».

Le développement du moteur semble avoir été minimisé par Aprilia pour 2024. C’est une bonne nouvelle pour le coéquipier d’Oliveira, Raul Fernandez, sur la moto de spécification 2023, qui devrait être mise à niveau avec les pièces 2024 au cours de l’année. On rappellera que les pilotes Aprilia, Ducati et KTM ne peuvent pas modifier la conception du moteur au cours de la saison. Si bien que la stratégie de la firme de Noale d’homologuer son nouveau moteur seulement au lancement de la saison au Grand Prix du Qatar est un pari.

Aprilia

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP