Le parcours de Pol Espargaró dans le championnat MotoGP a été marqué par des hauts et des bas, notamment en raison d’une blessure grave qui l’a contraint à devenir pilote d’essai pour KTM. Cependant, cette nouvelle phase de sa carrière le conduit également à devenir commentateur TV pour Dazn, où il partagera son expérience et son expertise avec les fans.
En tant que correspondant de Dazn pour la saison 2024, Pol Espargaró offrira un aperçu plus approfondi des aspects techniques du MotoGP, rapprochant ainsi le paddock des fans. Bien qu’il puisse regretter l’ambiance des courses, il ne regrette pas les blessures et les défis rencontrés en tant que pilote : « la bonne atmosphère des courses va me manquer, mais les blessures, le stress, les traumatismes et les affrontements avec les adversaires, non, ça ne me manquera pas » assure-t-il
Quant à Marc Marquez rejoignant le team Gresini sur une Ducati, Pol Espargaró voit cela comme une décision stratégique de la part de l’octuple champion du monde. Marquez vise clairement un autre titre mondial pour se venger de ses rivaux, et il voit en Ducati une opportunité de réaliser cet objectif :
« Il veut remporter un autre titre mondial, il veut dépasser Valentino Rossi en nombre de titres » souligne Pol Espargaró dans des propos lus sur Corsedimoto. « C’est pourquoi il a choisi d’être sur une Ducati en ce moment et c’est ce qu’il essaie de faire ». Mais y arrivera-t-il ? Celui qui est aussi pilote test KTM répond : « cela dépendra principalement de ce qu’il fera lors des premières courses ou de ce que feront ses rivaux. S’il ne perd pas trop de terrain lors des premières courses… il peut le faire ».
Pol Espargaró : « Pecco Bagnaia a une vertu que très peu ont et qu’il possède et contrôle très bien »
Selon Pol, l’aérodynamique est l’un des points forts de Ducati, ce qui les place en tête pour le prochain championnat : « ils comprennent parfaitement à quoi ils doivent toucher lorsqu’un problème survient. Je pense que c’est la clé de leur supériorité et ce qui fait la différence avec les autres usines ».
En ce qui concerne Pecco Bagnaia, Pol souligne ses qualités de calme et de patience, qui sont des atouts précieux dans le sport de haut niveau. Bien que Bagnaia ne soit pas aussi charismatique que certains autres pilotes, il possède des qualités qui le distinguent et font de lui un sérieux prétendant au titre : « le personnage sait rester calme et patient… C’est une vertu que très peu ont et qu’il possède et contrôle très bien… Il peut passer une mauvaise journée, mais le lendemain il est totalement concentré et de retour au plus haut niveau ».
Dans l’ensemble, Pol Espargaró rejoint fort heureusement le reste des observateurs du paddock à maintenant un peu plus d’une semaine du Grand Prix du Qatar, premier du calendrier 2024 : la saison à venir promet d’être passionnante, avec de nombreux pilotes talentueux en lice pour le championnat MotoGP.