pub

Pramac

Jorge Martin a le titre MotoGP 2024 dans son viseur après avoir manqué de peu de l’obtenir la saison précédente. Avec son principal rival, Pecco Bagnaia, ils semblent prêts à se livrer à une nouvelle bataille acharnée pour la victoire. Cependant, le Martinator n’a pas fait son reset d’un Grand Prix du Qatar 2023 et reste bloqué sur ce qu’il identifie comme le cas Michelin.  

La présaison MotoGP s’est terminée avec des défis pour Jorge Martin, qui a dû composer avec des problèmes de vibrations sur sa Ducati Desmosedici GP24. Malgré cela, l’équipe Pramac est confiante dans sa capacité à ajuster la moto pour rivaliser avec Bagnaia et les autres concurrents.

La rivalité entre Jorge Martin et Pecco Bagnaia remonte à leurs jours de coéquipiers dans l’équipe Mahindra dans le box Aspar. Bien qu’ils aient suivi des chemins différents depuis, leur amitié persiste, bien que la compétition sur la piste soit intense. Martin exprime son respect pour Bagnaia en tant que triple champion du monde, et double couronné en MotoGP, mais il est déterminé à tout donner pour le battre : « Pecco est un champion et j’ai toujours eu un grand respect pour lui. Aujourd’hui, il est triple champion du monde et je ferai tout ce que je peux pour le battre » assure-t-il.

Pour Martin, la clé de la saison à venir sera la concentration et la réduction des erreurs. Il se fixe pour objectif d’éviter les erreurs coûteuses et d’accepter des résultats moins que parfaits lorsque nécessaire, tout en maintenant une confiance en soi élevée. Cependant, il reste bloqué sur les événements du Grand Prix du Qatar 2023 où il a eu à composer avec des pneus Michelin qu’il identifie toujours comme la cause de son échec dans la course longue de Losail : « j’attends toujours une explication de Michelin sur ce qui n’allait pas avec mon pneu » lit-on de lui sur Corsedimoto.

Jorge Martin : « nous sacrifions tous beaucoup pour notre sport »

L’hiver a été consacré à la préparation pour la saison à venir, avec un engagement total envers l’entraînement physique et mental : « il faut rester calme, vraiment concentré. Vous ne pouvez pas vous permettre de commettre des erreurs. Et l’année dernière, j’en ai fait trop », admet Jorge Martin. « La saison dernière, j’ai eu trop de problèmes, mais j’étais rapide chaque week-end. C’est bon pour votre estime de soi. Mon objectif doit être de réduire les erreurs et, en cas de doute, d’accepter une deuxième, une troisième, voire une cinquième place ».

Jorge Martin reconnaît le dévouement et les sacrifices nécessaires pour réussir en MotoGP, mais il est prêt à tout donner pour remporter le titre mondial : « c’est un travail à l’année. Nous nous entraînons de janvier à novembre… Nous sacrifions tous beaucoup pour notre sport. Pendant les vacances d’été de juillet, il nous restera peut-être une semaine pour nous allonger sur la plage ».

Alors que Jorge Martin envisage encore plusieurs années en tant que pilote, il aspire à se retirer un jour en sachant qu’il a donné le meilleur de lui-même et avec le titre mondial à son actif : « il me reste encore cinq, six, peut-être neuf ans en tant que pilote, personne ne le sait avec certitude. Quand j’arrêterai un jour, j’ai envie de le faire en sachant que j’ai tout donné, vraiment tout, et j’espère avoir été récompensé par le titre mondial » conclut-il.

MotoGP, Jorge Martin

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing