pub

Maverick Viñales s’est montré bien moins enthousiaste que son équipier Aleix Espargaró sur le niveau de la nouvelle RS-GP amenée par Aprilia au terme des tests de Losail qui clôturaient l’intersaison du MotoGP. Et pour cause. Le Top Gun a terminé les deux jours d’essais du Qatar à la sixième place du classement combiné, établissant un record personnel de 1’51,387 minutes. L’Espagnol de 29 ans a terminé à 0,4 seconde du fabuleux temps de 1’50,952 minutes réalisé par le champion du monde Francesco « Pecco » Bagnaia intouchable sur sa Ducati. Mais il y a aussi ça : un maximum de 345,0 km/h a été mesuré pour Viñales. En comparaison, Enea Bastianini a réalisé la meilleure vitesse de 355,2 km/h lors de la même première journée des tests au Qatar. Alors, à l’heure du bilan et avant de se lancer dans la mêlée de la nouvelle saison, l’Espagnol affichait logiquement des sentiments mitigés, d’autant plus qu’il ne sait encore rien du moteur 2024 …  

Il faut aussi signaler que Maverick Viñales est clairement dans l’ombre de son équipier Aleix Espargaró, tant dans les simulations de course Sprint que lors de la recherche du chrono sur un tour. Une situation qu’il commente ainsi lorsqu’on la lui mentionne : « l’équipe a ses objectifs ici, j’ai les miens. Nous voulons tous que la moto soit aussi prête que possible pour la course. Il nous aurait fallu encore un jour ou deux ».

L’agacement est palpable et il apparait à nouveau à l’abord du sujet de l’homologation des carénages : « cela dépend beaucoup du style de pilotage de chacun. Il est possible que Miguel Oliveira et moi choisissions une version et qu’Aleix en choisisse une autre car son style est différent ».

Cependant, tout n’est pas noir pour l’ancien de Suzuki et de Yamaha qui affirme que, de manière générale, il se sent déjà à l’aise sur le RS-GP24 … Même s’il reste encore beaucoup de beau travail à faire sur les réglages, le frein moteur et électronique notamment, « car le nouveau modèle semble sensiblement différent dans certains domaines de l’ancien » mentionne-t-il.

Maverick Viñales sur le RS-GP24 à Lusail

Maverick Viñales et les autres pilotes Aprilia ne découvriront leur nouveau moteur que lors de la FP1 du Grand Prix du Qatar

Il soupçonne que la solution au problème réside dans les cartographies : « cela devrait être relativement facile à résoudre. J’ai un peu de mal avec le frein moteur, il ne fonctionne pas de manière assez cohérente » regrette Viñales qui se réjouit quand même d’une situation : « j’ai toujours rattrapé mon retard dans les virages rapides, ça a toujours été ma force. Maintenant, je peux le faire avec l’Aprilia et c’est très positif. »

Mais ça plus grande faiblesse a toujours été les départs. Cela ira-t-il mieux en 2024 ? C’est à voir … « Pour moi, c’est la chose la plus importante : avoir de bonnes sensations au départ. Cela fait une énorme différence lorsque vous entamez le premier virage premier ou deuxième ». Pour Viñales, la solution réside encore et toujours dans la technologie : « nous devons trouver quelque chose qui fasse que cela fonctionne. Ce n’est pas ma faute ».

Enfin, on notera que, chez Aprilia, on a pris le gros risque de ne pas homologuer les spécifications du moteur 2024 avant le début du championnat, pour mieux aligner la dernière étape du développement directement lors du premier Grand Prix MotoGP

Cela commence comme une faiblesse : Maverick y travaille lors du test au Qatar qui commence aujourd'hui.

Classement test Losail : 

Maverick Vinales

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP