pub
MotoGP Luca Marini

La saison 2024 démarre aujourd’hui ! Jusqu’au premier Grand Prix de la Saison, Parlons MotoGP essayera de détailler au mieux les attentes qui entourent tous les pilotes, au tour de Luca Marini. Ceci s’accompagnera d’un petit pronostic, et bien sûr, vous êtes invités à donner le vôtre en commentaires. Hier, nous poursuivions cette série avec Enea Bastianini, dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

 

Honda Repsol, toujours aussi désirable ?

 

Luca Marini, ex-pilote Ducati VR46 en MotoGP, a rejoint Honda Repsol à la toute fin de la saison 2023. Une décision assez forte, puisque le pilote a exprimé, de lui-même, son souhait de joindre la plus grande équipe de tous les temps. Tout d’abord, je tiens à féliciter ce transfert, car il fait sens pour les deux parties. D’un côté, Luca Marini est stoïque, calme, intelligent, et peut mener à bien cette mission. De l’autre, son style résolument conservateur aidera sûrement plus l’équipe – sur le long terme – que des pilotes qui ne chassent que le coup d’éclat. Il est un choix intelligent.

 

MotoGP Luca Marini

Luca Marini était particulièrement désemparé à Losail. Photo : Michelin Motorsport

 

Une fois les côtés poétiques et théoriques de cette manœuvre mis de côté, il ne reste pas grand-chose, malheureusement. Marini est un très bon pilote, même en l’absence de victoires, mais son talent va se heurter, comme tous les autres avant lui, au cruel manque d’ambition et de direction de Honda depuis plusieurs années maintenant. Le public crie sur tous les toits qu’il s’agit, à raison, de la plus grande marque du monde, avec les moyens en conséquence. Mais cela ne se traduit aucunement sur la piste, c’est un fait. Les tests de pré-saison au Qatar font peur à voir pour l’Italien, même s’il faut se méfier des enseignements précoces qu’ils offrent.

Lui, Puig et tous les observateurs le sentent ; la tâche s’annonce très compliquée, et le déclassement, depuis la meilleure machine du plateau, rude. Il sera intéressant de voir à quel point son mental est affecté par les longs mois devant lui, car il ne s’est jamais retrouvé dans une telle situation. Concernant la RCV213V millésime 2024, je n’ai pas beaucoup plus d’espoir malgré un moteur a priori plus performant. Tous les autres ont beaucoup progressé également, alors qu’Honda a perdu une part importante de sponsoring. Cela signifie que ce n’est plus l’équipe qui compte, qu’elle n’attire plus autant. Et ça, dans tous les sports, ça n’est jamais bon.

 

 

Luca Marini a une mission qui le dépasse. Il est celui sur qui Honda a misé – un peu in extremis – pour redresser la barre, pour redonner vie à l’autrefois glorieuse formation. Y arrivera-t-il ?

 

Le pronostic

 

Passons à la traditionnelle partie du pronostic. Déjà, comparons-le à ses coéquipiers. Je pense qu’il sera assez largement devant Takaaki Nakagami, sans doute l’un des plus faibles actuellement. Aussi, je le vois bien battre Joan Mir malgré le manque d’expérience sur la Honda. Après tout, l’Espagnol nous avait gratifié d’un exercice 2023 absolument catastrophique, et n’a pas pu prendre d’avantage net sur Marini en termes d’enseignements sur cette période.

 

MotoGP Luca Marini

Le premier non-espagnol chez Honda Repsol depuis Casey Stoner sur la saison 2012. Photo : Michelin Motorsport

 

Je n’imagine pas Luca Marini aussi fort que Johann Zarco, du moins intrinsèquement, mais le Français a déjà craqué sous la pression d’un nouveau challenge lors de ses quelques piges chez KTM en 2019. Je ne peux pas savoir comment va réagir Marini, mais je l’imagine plus solide, plus détaché de ses émotions. Je lui accorde le bénéfice du doute, et ne pense pas qu’il y aura beaucoup d’écart entre les deux, peu importe l’ordre final.

J’envisage donc une année vierge de tout succès, sans grand exploit, et achevée assez loin, entre la 13e place et la fin du classement général. Attention à la blessure en voulant trop en faire ; l’exemple de Joan Mir est criant. Comme à tous, je lui souhaite de réussir, mais ce projet ne peut pas se relever en un an seulement. Il nécessitera du travail appliqué, et de la patience, beaucoup de patience.

Que voyez-vous pour Luca Marini en 2024 ? Dites-le moi en commentaires !

 

Est-il l’homme providentiel ? Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team