Les deniers essais à Losail sur le tracé qui accueillera un Grand Prix du Qatar qui ouvrira la saison 2024 de MotoGP n’a pas été qu’un feu d’artifice tiré par Pecco Bagnaia sur sa Ducati GP24. En effet, le dernier test de l’intersaison a aussi mis en lumière un problème persistant pour Ducati : les vibrations à l’angle d’inclinaison maximum. Plusieurs pilotes, dont Jorge Martín et Enea Bastianini, soit deux protagonistes en GP24 se sont plaints de ces vibrations qui compromettent leur capacité à ouvrir les gaz comme ils le souhaiteraient. Jorge Martín, en particulier, a souligné que ces vibrations rendraient difficile la lutte pour la victoire…
Enea Bastianini a comme Jorge Martin exprimé ses préoccupations concernant les vibrations, notant que le problème était plus prononcé cette année, en particulier dans les virages à l’angle d’inclinaison maximal : « je ne sais pas ce que fait Pecco. Mon problème ce sont des vibrations qui viennent de l’arrière. La moto génère des vibrations désagréables dans les virages, surtout avec les pneus médium. C’est meilleur avec le pneu soft ».
De son côté Alex Marquez, quant à lui, a souligné que ce problème n’était pas nouveau, l’ayant déjà rencontré lors du Grand Prix au Qatar l’année dernière, bien qu’équipé alors en GP22 : « j’ai eu ces vibrations ici en 2023 lors du GP. Il faut analyser d’où ça vient. Cela a peut-être à voir avec le style de pilotage, car Pecco ne connaît pas ce sujet. Ou c’est la configuration, peut-être la façon dont le frein moteur intervient ».
Il y aura du taf chez Ducati : « nous devons superposer et comparer toutes les données des pilotes car Pecco ne connaît pas ce sujet des vibrations »
Après les tests, les pilotes ont échangé des idées pour résoudre ce problème, envisageant différentes causes telles que le style de pilotage, la configuration de la moto et l’intervention du frein moteur. Ils ont souligné l’importance de comparer les données des pilotes pour trouver des solutions avant la course : « nous devons superposer et comparer toutes les données des pilotes : qui les a, qui ne les a pas et d’où viennent-elles… Ce n’est rien de dramatique, mais nous devons le résoudre pour la course ici » mentionne encore Alex Marquez.
Malgré ces défis, Enea Bastianini a laissé entendre que dès que les vibrations seraient résolues, les pilotes qui en souffrent pourraient être en mesure d’améliorer leurs temps au tour : « dès que nous nous débarrasserons des vibrations, nous pourrons certainement rouler quelques dixièmes plus vite » assure « Bestia ». Mais cela montre que bien que la Ducati soit compétitive en termes de performances pures, il reste des défis à surmonter pour garantir une compétitivité optimale lors des courses…
MotoGP Test Losail J2 : chronos
Crédit classement motogp.com