Jonathan Rea a connu des difficultés lors des essais de Superbike à Phillip Island, après des problèmes à Portimão. Malgré une violente chute pendant les essais, le pilote Yamaha se dit optimiste pur aborder l’entame de cette saison en WSBK en Australie avec une bonne forme physique. Et technique ?
Jonathan Rea avait initialement montré des performances impressionnantes lors des tests à Jerez en novembre 2023, mais à Portimão, il n’était que le troisième meilleur pilote Yamaha, et à Phillip Island, il a terminé 15e, à 1,5 seconde derrière les leaders avec cet aveu : « ce n’est pas facile pour moi d’obtenir le meilleur de la R1 à Phillip Island ».
Jonathan Rea : « je me sens bien sur la moto, mais quand je veux me dépasser au maximum, je ne sens pas de limite »
L’Irlandais du Nord, sextuple titré dans la catégorie réservée aux motos issues de la série avec Kawasaki, a admis que ce fut une journée difficile, surtout sur le circuit exigeant de Phillip Island. Bien qu’il se sente à l’aise sur la moto, il lutte pour repousser ses limites au maximum. Malgré cela, il reste confiant dans son rythme et sa compétitivité : « je me sens bien sur la moto, mais quand je veux me dépasser au maximum, je ne sens pas de limite. Mon rythme est bon et nous ne sommes pas à des années lumières. Au cours des prochains jours, nous réfléchirons à ce que nous devons changer pour être plus compétitifs ».
Comme certains autres pilotes, Jonathan Rea a chuté pendant les essais, mais heureusement sans blessures graves. Il a ressenti quelques douleurs et raideurs après la chute, mais il estime qu’il sera à 100% pour le week-end de course après quelques jours de repos : « je suis tombé assez violemment sur l’épaule, mais heureusement, je n’ai pas eu de blessures. C’est dommage d’avoir été heurté dans le dos par la moto à côté de la piste. Tout est un peu gonflé et je suis un peu raide après la chute. Après quelques jours de repos, je ne m’inquiète pas pour le week-end de course. Je serai en forme à 100 pour cent » assure-t-il.
WSBK Test Phillip Island : chronos