Marc Marquez, le nouveau venu chez Gresini Ducati, n’a pas été surpris de terminer la première journée d’essais à Doha à la 16e place. Il a cité son instinct et la nouvelle génération de pilotes MotoGP comme raisons de sa modeste performance au regard des attentes.
Les attentes envers Marc Marquez pour sa première saison avec Ducati sont élevées, mais il reste réaliste. Bien qu’il se soit senti plus en confiance qu’à Sepang dès le départ des essais au Qatar, il reconnaît qu’il doit encore travailler sur ses performances et son style de pilotage.
Pour lui, l’adaptation à une nouvelle moto prend du temps, d’autant plus après avoir passé quatre années difficiles sur une Honda. « Je comprends les attentes des fans » mentionne le frère d’Alex qui est aussi son équipier. « Mais la réalité est différente. J’ai vécu quatre années difficiles. Je dois y aller doucement et comprendre la moto ».
Marc Marquez : « cela prend du temps parce que je ne suis qu’un humain »
Et il insiste : « cela prend du temps parce que je ne suis qu’un humain. J’ai passé la majeure partie de la journée à travailler sur mes performances et mon style de pilotage. Ce n’est que plus tard que nous avons commencé à modifier les réglages. Chaque fois que j’aborde un nouveau circuit, mon instinct sera le même. Après onze ans sur la même moto, c’est tout simplement inévitable ».
Marc Marquez souligne également l’émergence de jeunes pilotes rapides dans la catégorie reine ces dernières années. Il reconnaît que chaque athlète a ses points forts et qu’il doit s’adapter aux nouvelles circonstances. Après onze ans chez Repsol-Honda, il doit maintenant s’habituer à une nouvelle équipe et à une nouvelle moto chez Gresini Ducati. « Les années passent et c’est tout naturellement que de jeunes pilotes très rapides arrivent. Chaque athlète a ses points forts. Il faut ensuite comprendre comment s’adapter aux nouvelles circonstances » dit-il.
L’Espagnol appelle à la patience pour la saison à venir, reconnaissant que ce sera un défi avec des pilotes très forts sur Ducati. Son objectif n’est pas nécessairement de gagner dès sa première saison avec l’équipe, mais plutôt de s’adapter progressivement et de continuer à progresser : « ce sera certainement une saison difficile. Trois ou quatre gars sur Ducati en particulier sont super forts. Ce n’est pas mon objectif de gagner. Parce que si tel était mon objectif, je serais très vite frustré ».
MotoGP Test Losail J1 : chronos
Crédit classement motogp.com