La saison 2024 démarre aujourd’hui ! Jusqu’au premier Grand Prix de la Saison, Parlons MotoGP essayera de détailler au mieux les attentes qui entourent tous les pilotes ; aujourd’hui, on parle d’Álex Márquez. Ceci s’accompagnera d’un petit pronostic, et bien sûr, vous êtes invités à donner le vôtre en commentaires. Hier, nous poursuivions cette série avec Raul Fernandez, dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
Un frère qui pèse lourd
Álex Márquez a réalisé une saison 2023 correcte, sans plus. Arrivé en MotoGP début 2020, il devait suivre les pas de son frère en tant que double champion du monde en petites catégories, mais peine à durablement s’imposer dans la plus prestigieuse de celles-ci. Je l’avais nommé, avant le début de l’exercice passé, comme celui qui jouait le plus gros en 2023, car il avait enfin l’opportunité de montrer son réel niveau à la planète moto. Comme tous les autres, il s’est plutôt bien adapté à la Ducati Desmosedici malgré une blessure en Inde, et s’est illustré en prenant sa première pole, deux victoires en Sprint et deux podiums. Pas mal, mais personnellement, j’en attendais davantage, surtout sur son classement final.
Qu’est ce qui change pour 2024 ? Son coéquipier. Il a vu – et sans doute milité – pour l’arrivée de son frère au sein de l’équipe Gresini Racing. Voici chose faite. Il sera très intéressant de voir comment cela influera sur son moral, lui, qui, chez Honda LCR, avait exprimé des difficultés quant à la motivation. Les deux s’entendent extrêmement bien, et cela pourrait aussi le tirer vers le haut ; c’est mon idée sur la question.
Il sera difficile d’exister à côté de l’aîné, car sauf énorme surprise, Marc devrait jouer devant. Certains lui attribuent déjà le titre mondial. En attendant, Alex passe dans l’ombre. Très subjectivement, je ne pense pas que ça le retienne, mais force est de constater que l’on parle beaucoup moins de lui. Fabio Di Giannantonio avait déjà été largement meilleur sur la fin 2023, alors je n’ose imaginer la correction qu’il pourrait subir face à l’un des plus grands de tous les temps.
C’est le début d’une année importante pour lui aussi, même s’il est moins dans l’urgence que début 2023. Aujourd’hui, avec son frère en appui, il a moins à « prouver » pour conserver un guidon ; à défaut d’une régularité et d’une intelligence de course sans faille, il a démontré qu’il avait la vitesse nécessaire pour le MotoGP. C’est limite pour viser bien plus haut, mais assez pour se maintenir. Je ne pense pas que son guidon soit en grand danger, d’autant plus qu’il a un contrat qui court jusqu’en 2025.
Felices 31 @marcmarquez93!! 🎂 Toca disfrutar. T’estimo!! ❤️💪🏻 pic.twitter.com/RJjB6XuzAW
— Alex Márquez (@alexmarquez73) February 17, 2024
Le pronostic
Maintenant que le contexte – plutôt favorable – est posé, passons au pronostic. Que pouvons-nous attendre de lui ? Selon moi, pas grand-chose de plus. Je pense que ce pilote a déjà atteint son plein potentiel, et je le vois mal passer dans une autre dimension en 2024. Il fait partie des meilleurs outsiders, ce n’est déjà pas mal. S’il ne se blesse pas, il pourrait un peu grimper au général, mais je vois aussi la GP23 plus éloignée de la GP24 que la GP22 ne l’était de la GP23. L’un dans l’autre, je l’imagine réaliser une saison honnête, similaire à celle de l’an dernier, avec, toujours, ses quelques coups de chaud (Silverstone, Sepang) mais aussi, ses erreurs répétées.
Côté classement, il avait terminé 9e derrière Luca Marini que l’on peut légitimement attendre un peu plus bas. Côté pilotes Ducati, je pense que Bagnaia, Martin, son frère Marc, Di Giannantonio et Bezzecchi seront au-dessus, alors, pourquoi pas se caler sur une solide 7e place, en comptant tous les autres.
Il a montré qu’il pouvait s’imposer dans un bon jour, et que la pluie lui réussissait bien. Dans une ère où beaucoup de pilotes différents gagnent en l’espace d’une saison, je le visualise bien sur la plus haute marche du podium le temps d’une course ou deux.
C’est l’heure de se mouiller pour vous aussi ! Que prédisez-vous pour le petit frère Marquez en 2024 ? Dites-le moi en commentaires !
Photo de couverture : Michelin Motorsport