pub

Il reste une dernière journée de test avant le coup d’envoi du Championnat du monde Superbike 2024 ce week-end, et elle ne sera pas de trop pour parfaire les réglages et prendre ses marques sur l’emblématique et complètement resurfacé circuit de Phillip Island en Australie.

Un test de deux jours était prévu, mais des problèmes logistiques liés à l’arrivée de matériel essentiel en provenance d’Europe ont fait que le temps de piste disponible en WorldSBK a été condensé en une seule journée, et non réparti sur deux.
De gros changements ont également eu lieu pour cette année, aussi bien en ce qui concerne le règlement technique que la composition de certaines équipes, ce qui rebat complètement les cartes à l’aube d’une saison qui s’annonce à minima intéressante, et peut-être même passionnante.
Pour l’heure, les 23 pilotes du WorldSBK trouveront une nouvelle surface de piste sur laquelle rouler lors de ce dernier test de pré-saison, le circuit de Phillip Island ayant fait l’objet d’un récent resurfaçage sur l’ensemble de ses 4,445 km de long, ce qui devrait se traduire par une surface beaucoup plus adhérente. Beaucoup plus adhérente mais peut-être aussi beaucoup plus exigeante pour les pneus sur le côté gauche, l’un des points d’attention habituels du tracé de Phillip Island, qui pourrait donc devenir encore plus critique.
Avant déborder demain mardi la dernière journée de travail sur l’île australienne, voici dans quel état d’esprit sont les protagonistes de l’équipe KRT (Kawasaki Racing Team) qui a perdu sa lame d’acier Jonathan Rea, parti chez Yamaha, et aligne désormais le nouveau venu Axel Bassani aux côtés de l’expérimenté Alex Lowes.

Alex Lowes : « J’ai hâte de participer à ce dernier test de pré-saison. Ils ont refait la surface de la piste à Phillip Island. Comme toujours lorsqu’elle est complètement neuve, l’asphalte est très sombre, ce qui signifie normalement que la température de la piste est un peu plus élevée. En général, les pierres de la piste sont plus rugueuses lorsqu’elle est neuve et la durée de vie des pneus, d’après l’expérience que nous avons, est normalement moins bonne. C’est donc quelque chose que nous devons prendre en compte dans ce qui n’est plus qu’un test d’une journée. Nous devons simplement voir comment les pneus se comporteront sur la distance de la course. C’est toujours la chose la plus importante à Phillip Island; avoir une bonne vitesse avec des pneus usés. Cette année, ce sera encore plus important. »

Axel Bassani : « Nous allons enfin commencer la vraie saison et nous sommes arrivés en Australie pour rouler sur un nouveau tarmac à Phillip Island. Nous verrons comment cela fonctionne. Je veux seulement voir comment la Kawasaki Ninja ZX-10RR fonctionne ici, parce que la dernière fois, j’étais sur une moto différente, alors maintenant je dois voir à quel point elle est différente. Pour l’instant, je suis détendu et je veux seulement voir ce qui se passe lors de ce test, plutôt que de m’attendre à trouver une chose ou une autre. La journée de test sera plus difficile. Avant, c’était deux jours de deux heures le matin et deux heures l’après-midi. Maintenant, c’est huit heures sur un jour, quatre heures le matin et quatre heures l’après-midi. Il faut donc faire tout le travail en une journée. Ce n’est pas facile, mais c’est la même chose pour tout le monde. »

Guim Roda (Directeur de l’équipe KRT) : « Le test d’avant-saison à Phillip Island est devenu, au fil des ans, une manière classique de commencer la saison. C’est la porte d’entrée de la nouvelle saison. C’est la première fois que tout le monde peut voir les ‘vrais outils’ de tous les constructeurs sur la piste et personne ne cache quoi que ce soit. Bien sûr, il s’agit toujours d’une séance d’essai et d’un moment pour vérifier des éléments, mais cela nous aide également à nous préparer pour le week-end de course lui-même. Le nouveau revêtement de la piste nous donnera du fil à retordre, c’est certain. Nous arrivons ici à la limite des étapes que nous avons franchies, donc tout n’a pas encore été vérifié et confirmé, mais nous essaierons d’être aussi prêts que possible pour les courses. Du point de vue du marketing, c’est la première fois que le monde verra les derniers modèles KRT sur la piste. DWO, l’organisateur du championnat, a réalisé un photoshoot ici pour faire connaître la nouvelle image au cours de la saison. J’espère que nous pourrons participer à une belle action et permettre aux fans d’apprécier les couleurs de KRT en 2024. »

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Lowes, Axel Bassani

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team