A la veille des derniers tests de cette intersaison qui commenceront dès lundi sur un tracé de Losail qui accueillera ensuite le premier Grands Prix de l’année, qui aura donc lieu au Qatar, des voix s’élèvent pour alerter sur le fait que Marc Marquez aurait caché son jeu aux essais de Sepang au guidon de sa Ducati Gresini. Parmi celles-ci, on compte un Davide Tardozzi team manager de l’équipe officielle de la marque de Borgo Panigale qui a accès aux données de tous les pilotes équipés en Desmosedici …
Il est toujours difficile de déterminer avec certitude les intentions des pilotes lors des essais de présaison. Marc Marquez est un compétiteur exceptionnel, avec un palmarès impressionnant dans le monde du MotoGP qui fera face à un nouveau défi cette année dans une équipe satellite d’un constructeur qu’il découvre. Il est donc plausible qu’il ait choisi de ne pas révéler toute sa performance lors des essais à Sepang.
Un scénario pris au sérieux. Les commentaires du responsable Ducati Davide Tardozzi et du commentateur Simon Crafar suggèrent ainsi qu’il y aura bien plus à attendre de Marquez une fois que la saison officielle sera lancée.
Davide Tardozzi : « les possibilités de Marc Marquez sont plus élevées que ce que nous avons vu en Malaisie »
Davide Tardozzi met ainsi en avant le fait que Marc Marquez est un champion accompli et qu’il prendra le temps nécessaire pour atteindre son meilleur niveau : « Marc ? Il est huit fois champion du monde. Marc est Marc Marquez ! L’un des plus grands champions de l’histoire » commence l’Italien avant d’ajouter : « je pense qu’il prend son temps. Il n’a pas encore montré qui il est. Il prendra le temps dont il a besoin pour rouler au niveau maximum. Les possibilités de Marc sont plus élevées que ce que nous avons vu en Malaisie ».
De son côté, Crafar souligne également sur crash.net le travail méthodique de Marc Marquez et sa capacité à effectuer un volume important de tours, ce qui pourrait masquer ses véritables intentions aux yeux de ses rivaux : « nous le savions tous : Marquez travaillait méthodiquement avec 72 tours et les longs runs pendant que d’autres s’étaient arrêtés. Il fait les bons devoirs. Au Qatar, il sera là ».
Les signes de progrès montrés par Marc Marquez lors des essais, notamment avec sa simulation de sprint, indiquent qu’il est en train de s’adapter à sa nouvelle équipe et à sa nouvelle moto. Les observateurs du paddock, ont noté des éléments qui pourraient suggérer qu’il dissimule une partie de son potentiel aux autres concurrents.
Il faudra attendre le début de la saison au Qatar pour voir un Marc Marquez révélant pleinement son niveau de compétitivité. Les essais à venir à Losail seront une autre occasion pour lui de peaufiner ses réglages et de se préparer pour la course d’ouverture. En fin de compte, seul le début de la saison MotoGP 2024 nous dira si Marc Marquez avait effectivement l’intention de freiner une partie de sa compétitivité lors des essais de présaison à Sepang, où il a terminé neuvième, 14e et sixième sur les trois jours malaisiens.