Pecco Bagnaia de Ducati est prêt à défendre son titre de champion MotoGP cette saison. Après avoir établi un nouveau record du circuit lors des essais de Sepang, il se prépare à affronter une saison longue et exigeante, avec une quarantaine de courses réparties en Sprint Race et Grands Prix traditionnels au programme. Le double titré consécutif dans la catégorie reine évalue l’adversité avant les derniers essais à Losail, tracé qui ouvrira les hostilités de la saison 2024 avec le Grand Prix du Qatar.
Pour Pecco Bagnaia, la clé du succès cette saison sera la régularité. Après une saison difficile marquée par plusieurs chutes, il se concentre sur la cohérence dans ses performances. Il souligne l’importance de développer une stratégie solide pour rester compétitif tout au long de la saison, en tenant compte des pauses plus courtes entre les courses cette année : « il faut absolument élaborer une stratégie et tracer une ligne » dit-il. « L’année dernière, nous étions bien préparés à tout. Je pense que c’était notre meilleure année en termes de préparation. Mais nous avons également eu une pause de trois semaines en mai et une pause de cinq semaines en juillet. Cette année, nous n’aurons que trois semaines en juillet. Mais je pense que notre coach à l’Académie va nous préparer à tout. Nous serons au top de notre forme pour la dixième course de la saison ».
En ce qui concerne ses adversaires, Pecco Bagnaia reconnaît que de nombreux pilotes seront compétitifs. Il mentionne spécifiquement Marc Márquez, qui pilotera une Ducati cette saison, une moto qu’il considère comme gagnante et potentiellement meilleure que sa moto précédente chez Honda.
« Aujourd’hui, Pecco Bagnaia est encore plus fort que l’année dernière »
Il garde également un œil sur Jorge Martin, un adversaire redoutable mais il préfère attendre de voir comment la saison se déroule avant de spéculer sur les rapports de force : « je pense que de nombreux pilotes seront très compétitifs cette saison. La Ducati 2023 avec laquelle Márquez courra est une moto gagnante, il sera donc certainement un protagoniste. Martin toujours mon principal rival ? Je ne sais pas, ce sera certainement très fort. C’est un bon pilote et très compétitif, mais il est encore tôt pour parler de rapport de force ».
De son côté, le team manager de l’équipe officielle Ducati Davide Tardozzi voit un Bagnaia renforcé par les deux titres MotoGP obtenus consécutivement : « j’aime le voir mûrir, il a surmonté certaines difficultés qu’il avait eu en fin de saison. Je pense que les gens n’ont pas compris la seconde moitié du championnat, après Barcelone, à quel point c’était difficile pour lui émotionnellement, psychologiquement et physiquement ».
Il ajoute : « je l’ai vu de près et j’apprécie encore plus Pecco pour la façon dont il a résisté, comment il s’est battu et les résultats qu’il a obtenus. Je pense que tout cela l’a amené à une plus grande maturation et à une plus grande prise de conscience de son talent et de ses capacités. Aujourd’hui, c’est encore plus fort que l’année dernière » assure l’Italien.
Le même Tardozzi dévoile aussi es caractéristiques des fers de lance Ducati en MotoGP … « Martin use beaucoup le pneu, Bagnaia le garde jusqu’au bout et Bastianini est rapide dans la dernière partie de la course. Pour finir, ils ont donné les mêmes commentaires et réponses lors des tests, pour nous, c’était comme gagner une course, car cela signifie que la moto 2024 s’en est bien sortie » conclut-il.
MotoGP Test Losail J1 : chronos
Crédit classement motogp.com