Marc Marquez se livre dans un nouveau documentaire publié par DAZN, intitulé « Marc. Révélé », qui explore sa carrière et sa vie personnelle. Le pilote, qui détient le meilleur bilan sur la grille actuelle du MotoGP, revit à travers des photographies les moments forts de son parcours, et évoque les récents défis qui ont marqué son avenir dans le monde du motocyclisme.
Dans le documentaire, Marc Marquez évoque ses adieux émouvants à Honda, qualifiant cette expérience de « rupture » et soulignant le processus de récupération émotionnelle qui en découle. Il exprime son attachement profond à l’équipe qui a été sa maison tout au long de sa carrière, et espère que ce ne sera pas un adieu définitif, mais plutôt un « à plus tard » : « c’est une rupture et il faut s’en remettre. C’est l’équipe de toute ma vie et celle qui sera l’équipe de ma carrière sportive. Nous verrons s’il sera possible de se retrouver ou non ».
Son chef d’équipe, Santi Hernández, est également mis en avant, Marquez saluant son rôle crucial tant sur la piste que dans les décisions personnelles en dehors de la compétition. Il souligne l’importance de leur amitié et de leur soutien mutuel, même après son départ de l’équipe Repsol Honda : « il m’a beaucoup aidé à prendre des décisions personnelles, pas seulement sur la piste. Quand quelque chose m’arrivait à la maison ou quand j’avais un problème, je l’appelais. Je ne peux pas dire ce qu’il m’a dit quand je lui ai dit au revoir, mais maintenant je suis un employé de l’équipe Gresini Racing et il est un employé de l’équipe Repsol Honda. Nous nous sommes toujours parlé en amis, et pour un ami, vous voulez toujours le bien ».
Marc Marquez : « je ne peux pas espérer gagner un championnat, je dois d’abord construire »
En ce qui concerne son nouveau projet motogp avec l’équipe Gresini Racing, Márquez se dit prêt à 100%, mais adopte une perspective réaliste. Il reconnaît les attentes élevées des fans, mais insiste sur la nécessité de construire étape par étape plutôt que de rechercher la gloire immédiate : « ils me disent : « Tu vas gagner le championnat du monde ! Et je réponds que je n’ai pas gagné de course depuis deux ans, ma dernière victoire remonte à 2021. Je ne peux pas espérer gagner un championnat, je dois d’abord construire ». Marc Marquez identifie Pecco Bagnaia et Jorge Martín comme ses principaux rivaux pour la saison à venir, tout en mentionnant Brad Binder comme un concurrent potentiel, selon l’évolution de la KTM.
Le documentaire aborde également la transition de l’ainé des Marquez chez Ducati et sa réaction à sa première apparition dans le box de l’équipe. Il explique que son sourire n’était pas un défi, mais plutôt l’expression d’une décision difficile et risquée : « j’avais pris une décision très difficile et risquée en laissant l’équipe de ma vie. Je devais ressentir quelque chose au premier départ et j’ai fait ce sourire ».
Enfin, Marc Marquez évoque son rival, Valentino Rossi, reconnaissant la chance d’avoir eu l’opportunité de l’affronter sur la piste et d’apprendre de lui. Cependant, il précise que toute possibilité de réconciliation dépend de Rossi, soulignant que cette décision ne lui appartient pas : « j’ai eu la chance de l’affronter, de le battre, de le voir me battre un an et aussi de pouvoir partager la piste avec lui pour apprendre de lui. Ce furent de belles années. Une réconciliation ? Cela ne dépend pas de moi ».